L'ex-magnat du pétrole russe, condamné pour fraude fiscale et détenu depuis deux ans à Moscou, a été transféré dans une prison sibérienne.
Mikhaïl Khodorkovski, condamné à huit ans de prison pour fraude fiscale, a été placé en détention dans la région sibérienne de Tchita, où avaient été déportés les décabristes, un groupe de nobles et d'officiers russes qui tentèrent une révolte militaire contre le tsarisme en décembre 1825.
"Khodorkovski est maintenant détenu dans la région de Tchita, à Krasnokamensk, là où il y a des mines d'uranium", au-delà du lac Baïkal, à quelques kilomètres de la frontière chinoise, a annoncé jeudi 20 octobre l'avocat de l'ex-magnat du pétrole russe, Guenrikh Padva.
Le chef des services pénitentiaires de Russie (FSIN) pour la Sibérie, Alexandre Plechkov, a confirmé l'information.
"Colonie pénitentiaire"
Mikhaïl Khodorkovski avait été condamné à huit ans d'emprisonnement, notamment pour fraude fiscale à grande échelle, au terme d'une affaire considérée en Russie comme essentiellement politique. Après avoir passé près de deux ans de détention préventive à Moscou, il a été envoyé en fin de semaine dernière "dans une colonie pénitentiaire à régime ordinaire", conformément au jugement prononcé en mai.
Selon la loi russe, un détenu doit, dans la mesure du possible, purger sa peine dans une région proche de son lieu d'habitation. Toutefois, Mikhaïl Khodorkovski habite depuis des années dans la capitale russe.
Le Nouvel Obs, 20.10.2005