Le Parquet général russe a demandé au ministère de la Justice que huit avocats de Mikhaïl Khodorkovski, ayant refusé de représenter l'ex-oligarque lors de l'examen de son appel, soient privés de leur licence, a annoncé vendredi Natalia Vechniakova, porte-parole du Parquet, citée par l'agence Interfax.
"Le Parquet général a adressé au ministère de la Justice une demande en vue de priver de leur statut d'avocat tous les défenseurs de Khodorkovski", a dit Mme Vechniakova.
Mais elle n'a cité que huit noms sur dix, omettant ceux du principal défenseur de l'ancien patron du groupe pétrolier Ioukos, Guenrikh Padva et d'un autre avocat, Iouri Chmidt.
Ces huit avocats avaient refusé, conformément au voeu de leur client, de remplacer Me Padva, hospitalisé la semaine dernière, devant le tribunal qui devait examiner l'appel déposé par l'ex-patron du groupe pétrolier Ioukos.
L'appel a été rejeté jeudi soir, le tribunal de Moscou confirmant la condamnation de M. Khodorkovski, tout en réduisant sa peine à 8 ans de prison au lieu de neuf.
(AFP via
Le Monde, 24.09.2004)