Aujourd'hui toute la Russie célèbre l'anniversaire de Vladimir Poutine. Le chancelier allemand a même fait le déplacement pour congratuler son cher ami Vladimir. Mikhail Khodorkovski n'est pas demeuré en reste et lui a adressé également via le quotidien "Kommersant" ses... hum... "félicitations"...Monsieur le Président,
Je n'ai malheureusement pas, pour les raisons que vous connaissez, la possibilité de vous féliciter en personne, c'est pourquoi j'ai du passer par l'intermédiaire du journal "Kommersant". Il y a des gens qui savent évoquer vos qualités de façon professionnelle. Dans ce domaine, je ne suis qu'un amateur autodidacte, aussi dirai-je simplement ce que je pense.
Vous êtes un homme fort courageux - alors que vous étiez simple lieutenant-colonel, vous avez accepté d'assumer plus que des responsabilités de maréchal.
Vous êtes un brillant leader qui a réussi a sauvegarder l'acquis essentiel de la Russie contemporaine : les cours élevés du pétrôle.
Vous êtes un ami et un partenaire fidèle - vous n'avez pas hésité à sacrifier votre réputation au profit de vos camarades qui ont détruit Yukos, naguère encore la première compagnie pétrolière du pays.
Vous êtes un être généreux et de toute évidence un grand amateur de football.
Aujourd'hui vous avez presque tout. Aussi voudrais-je vous souhaiter le peu qui vous manque: la liberté et le repos. Vous y atteindrez le jour où, conformément à la constitution de la Fédération de Russie, vous quitterez ce poste ingrat de Président de la République.
A notre prochaine rencontre, si Dieu le veut.
Bon anniversaire !
Mikhail Khodorkovski
Original en russe sur le site officiel de Khodorkovski