Au jour le jour Historique Biographie Déclarations Soutien & Contact
27.10.05

A. Glucksmann : Khodorkovski prisonnier de la "verticale du pouvoir"

Le philosophe André Gluksmann, l'avocat Patrick Klugman et l'avocat de Mikhail Khodorkovski Iouri Schmidt ont tenu une conférence de presse commune le 27 octobre au "Press-Club de France" à Paris. Au cours de la conférence ils ont annoncé la création d'un Comité de Soutien à Mikhail Khodorkovski.
Nous publions ici le texte inédit de l'intervention d'André Gluksmann.



« Pourquoi soutenir Mikhaïl Khodorkovski ? »
Intervention d’André Glucksmann – 27.10.05


Quand on veut agir, on le peut toujours

Merci à tous. Merci à Yuri Schmidt pour son combat pour la justice et les droits de l’homme. Depuis l’an 2OOO, en Russie, on a effectivement l’impression d’un retour en arrière. Je me souviens : 1978, quand Valéry Giscard d’Estaing recevait Brejnev à l'Elysée, l’opinion s’était émue du sort des enfermés du Goulag. Au théâtre Récamier, la fine fleur du tout Paris intellectuel s’était réunie pour recevoir les dissidents de l’Est tout juste expulsés par le Kremlin. Foucault, Sartre, Aron et moi-même avions mobilisé plus de presse que le chef du Kremlin. Les ruses de Poutine ne doivent pas aveugler, il est possible d’alerter l’opinion contre l’enfermement arbitraire de Mikhail Khodorkovski .

Soutenir Khodorkovski, ce n’est pas soutenir un homme d’affaires…

En France, par tradition, il n’y a pas grande affinité entre les hommes de plume et les hommes d’argent. Mais ne soyons pas naïfs. Et souvenons-nous qu’ après la dissolution de l’Union soviétique, la Banque Mondiale et Bill Clinton, Président des Etats Unis, ont cautionné les privatisations russes qu’Eltsine encourageait au nom de la liberté enfin trouvée alors qu’il s’agissait en vérité du « casse du siècle ». Beaucoup s’enrichirent, non sur le dos du prolétaire qui n’avait jamais connu les bienfaits de la « dictature du prolétariat », mais sur le dos des dirigeants communistes, totalement corrompus, qui avaient raflé le gâteau et le laissaient pourrir.

Mikhaïl Khodorkovski n’est plus le businessman jalousé qui a parfaitement réussi , il est devenu un prisonnier politique.

Tentons de comprendre . La mauvaise grille de lecture serait de croire qu’il y a d’un côté les « pourris », les « oligarques », les affairistes, et de l’autre les Chevaliers blancs du gouvernement russe, qui les combattent, veulent les stopper, et redistribuer au peuple russe des richesses qu’il n’a jamais possédé. Poutine n’est pas Saint-Just, ni Robespierre, ce n’est pas le vertueux qui nettoie les écuries d’Augias. Il a au cours de sa carrière participé à la gestion d’affaires juteuses, à la mairie de Saint Petersbourg, comme à l’administration du Kremlin. Il a couvert les prévarications de la « famille » Eltsine. Et c’est, entre autres méfaits, grâce à ce travail de dissimulation qu’il a été choisi pour diriger la Russie.

En réalité, Moscou c’est le « Chicago » d’Al Capone en 2OO5, c’est la jungle. Les autorités russes ne souhaitent pas supprimer les « oligarques », mais sélectionner les « bons », c’est-à-dire ceux qui obéissent, et supprimer les « mauvais », prendre leur richesse et la distribuer aux copains. Croire que le combat contre les oligarques remet en question le libéralisme, au nom de la défense du plus grand nombre, est une idée de crétin . C’est l’illusion de ceux qui n’ont pas les yeux en face des trous. La Russie est une terre de corruption, où malgré un sous-sol fabuleux,50% de la population vit au dessous du seuil de pauvreté, poussés à disparaître. Le pouvoir s’en moque et ne veut rien changer à cet état de fait. Mikhail Khodorkovski avait tenté d’offrir à ses innombrables employés. les meilleures conditions de travail de Russie. Mal lui en a voulu.


…Soutenir Khodorkovski, c’est soutenir un prisonnier politique

Mikhaïl Khodorkovski est un prisonnier politique, et le prisonnier d’une certaine politique, la « verticale du pouvoir ».

A trois titres Mikhaïl Khodorkovski gêne la verticale du pouvoir:

1. Mikhaïl Khodorkovski a remis en cause la verticale médiatique du pouvoir, lorsqu’il a entrepris des activités humanitaires, avec sa fondation Russie ouverte.
2. Mikhaïl Khodorkovski a contrecarré la verticale politique du pouvoir. Le parti du Kremlin « Notre Russie » doit être sans opposants puissants . Or Mikhaïl Khodorkovski a soutenu les partis libéraux et commençait à les financer.
3. Mikhaïl Khodorkovski a perturbé la verticale économique du pouvoir, sur le plan intérieur et extérieur. Depuis quatre ans le gouvernement russe procède à une « restructuration » de l’économie intérieure. Elle vise à concentrer autour d’une seule entreprise chacun des secteurs payants de l’économie. Les grands exemples sont Gazprom, pour le gaz, et Rosneft (et peut-être bientôt Gazprom ?) pour le pétrole. La même concentration a lieu dans le secteur aéronautique et pour l’exploitation du nickel. On évoque le capitalisme monopolistique d’état. Cette reprise en main se fait au bénéfice de la clique gouvernante, Poutine redistribue l’économie à ses amis du KGB. Mikhaïl Khodorkovski gênait.

Enfin, Il y a également un autre enjeu et pas des moindres, celui de la grande politique russe mondiale. Quand l’Ukraine s’est libérée de sa tutelle, la Russie lui a adressé une menace claire, celle de multiplier par trois les prix du pétrole. Quand la Pologne et les Etats baltes (membres de l’UE) ont rechigné, il y a eu la signature du pacte Schröder/Poutine sur le pipeline germano-russe, qui contourne justement l’Ukraine, la Pologne et les états baltes pour les punir de leur indépendance. Dans les pays d’Europe centrale(« Pacte de Varsovie » obligeait) 90% de l’énergie vient de Russie. Lorsque l’Ukraine œuvre au projet d’un gazoduc avec le Turkestan, la Russie s’arrange pour que ce gazoduc contienne du gaz russe. L’ambition russe est de mettre en place une sorte de prêt-bail à l’envers. Il y a 60 ans, on expédiait des marchandises depuis les Etats-Unis jusqu’à la Russie. Aujourd’hui, l’objectif est d’envoyer du gaz vers la côte américaine à partir de Mourmansk. La Russie a les moyens de faire chanter l’Occident.
Cette « grande » politique supposait la dislocation de Ioukos. L’entreprise n’était pas un vecteur soumis, son patron n’était pas aux ordres du Kremlin. Mikhaïl Khodorkovski bloquait les autorités russes dans le rapt de l’ensemble des ressources pétrolières, qui vise à accroître la dépendance de l’occident à leur égard. A l’inverse de Ioukos, Gazprom est l’arme rêvée pour le rétablissement de la Russie comme puissance mondiale.

Mikhaïl Khodorkovski était un obstacle en politique intérieure, en économie intérieure et en politique économique mondiale. Aujourd’hui, il sert d’exemple, comme la Tchétchénie sert d’exemple pour le peuple russe. La guerre de Tchétchénie et Grozny rasé sont des arguments pédagogiques destinés à tout citoyen de la Fédération : « Voilà ce qu’il advient des peuples épris de liberté ! ». L’emprisonnement de Mikhaïl Khodorkovski est un argument pédagogique destiné à l’élite : « obéissez, sinon vous connaîtrez le sort de Khodorkovski !». Le message est de la même eau. Toute la mise en scène prouve qu’ il est prisonnier de la « verticale du pouvoir». La mise en croix symbolique de Mikhaïl Khodorkovski est une démonstration de force de Poutine.

Mikhaïl Khodorkovski, un nouveau Sakharov ?

Mikhaïl Khodorkovski n’a pas fui les foudres du Kremlin. Il a choisi de rester et de lutter. On sous-estime le personnage et l’importance qu’il peut avoir dans son pays. Pour comprendre, il faut se référer à Sakharov. La comparaison n’est pas inutile. Je me souviens d’une remarque d’Elena Bonner, sa veuve et mon amie, commentant une rencontre au Kremlin où étaient conviés autour de Poutine les oligarques les plus puissants. Elle me dit : « quand apparut Khodorkovski, j’ai pensé, celui-là est trop intelligent et décontracté, à la fois courageux – et inconscient, il va le payer».
Mikhaïl Khodorkovski n’est certainement pas tout blanc. Sakharov non plus n’était pas tout blanc, ne l’oubliez pas, il est un des pères de la bombe H soviétique. Sakharov a évolué, il a pris conscience de l’oppression et de la servitude, il s’est opposé à la dictature rouge. Tout comme Khodorkovski, patron parmi les patrons, a évolué et s’est dressé contre le retour de l’autocratie. Beaucoup de Russes me l’ont dit : il était riche, de ce fait pas aimé de la population, mais en Russie si tu vas au bagne et si tu ne plies pas, une sorte de purification s’opère à ton égard dans l’opinion russe. Mikhaïl Khodorkovski incarne une résistance au pouvoir central. Il est pas seulement un prisonnier politique, il est devenu un homme politique d’opposition.
Publié à 19:33 Edit
Lien permanent |

Derniers développements

Pourquoi l'Observatoire?


L'arrestation du PDG de la compagnie pétrolière russe YUKOS Mikhail Khodorkovsky marque un tournant important dans l'histoire de la Russie contemporaine. Incarcéré le 25 octobre 2003, il a été condamné à l'issue d'un procès inquisitorial à huit ans de camp de travail.



M. Khodorkovsky durant son procès


Son directeur financier, Platon Lebedev, a reçu la même peine. La dureté de ce traitement, disproportionnée par rapport aux faits qui leur sont reprochés, laisse supposer des motifs politiques dans l'affaire YUKOS : Mikhail Khodorkovsky est en effet connu pour ses convictions libérales et pour le soutien financier qu'il a apporté aux partis d'opposition lors des dernières élections.
Parallèlement, la compagnie YUKOS dont il était également le principal actionnaire a été soumise à des redressements fiscaux successifs toujours plus exorbitants, qui ont servi de prétexte à confiscation de la plupart des actifs de la société.
Pour tenter de pallier un certain déficit d'information en langue française, je me propose de donner - dans la mesure de mon temps disponible - une couverture au jour le jour de ce qui est perçu en Russie comme "le procès du siècle".

L'Observatrice



Recherche sur le site:

Articles précédents


Le Monde : L'ex-oligarque Khodorkovski a été trans...

Le Nouvel Obs : Khodorkovski détenu dans un camp r...

Acharnement sadique

Le Monde : Mikhaïl Khodorkovski est transféré en S...

Le Nouvel Obs: Mikhaïl Khodorkovski emprisonné en ...

Toujours aucune nouvelle officielle

RIA Novosti - La Cour d'arbitrage confirme la déci...

RIA Novosti: Khodorkovski et Lebedev transférés so...

Le Figaro: Khodorkovski s'invite à l'anniversaire ...

Happy Birthday to you, Mr President !



Consultez les derniers développements de l'affaire...

Archives:


août 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003
janvier 2004
mai 2004
juin 2004
juillet 2004
août 2004
septembre 2004
octobre 2004
novembre 2004
décembre 2004
janvier 2005
février 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
décembre 2006
janvier 2007
janvier 2008
février 2008
juin 2008
septembre 2008
octobre 2008
décembre 2008
février 2009
mars 2009
juin 2010
novembre 2010
octobre 2011
décembre 2011
janvier 2012
mars 2012



L'affaire Yukos sur Internet


Centre de Presse de Mikhail Khodorkovsky
Centre de Presse de Mikhail Khodorkovsky (en anglais et en russe)

Centre de presse de Platon Lebedev
Centre de presse de Platon Lebedev en anglais et en russe

SOVEST - Groupe de soutien à Mikhail Khodorkovsky
Groupe "SOVEST" ("Conscience" en russe) : Groupe de soutien à Mikhail Khodorkovsky (en français)

The Mikhail Khodorkovsky Society
The Mikhail Khodorkovsky Society (blog anglophone)

Yukos Shareholders Coalition
Coalition des actionnaires de Yukos pour poursuivre en justice le gouvernement russe (anglais)

Dossier du journal Novaya Gazeta sur l'affaire Yukos
Dossier du journal d'opposition Novaya Gazeta sur l'affaire Yukos (en russe)

Fond Mission libérale
Excellent site du Fond "Mission libérale" (en russe). Sur l'affaire Yukos et, beaucoup plus largement, sur le libéralisme en Russie

Bibliographie


Je vous propose une sélection de documents en français, anglais ou russe


Sur le procès et l'affaire Yukos

Patrick Klugman : En défense de Mikhail Khodorkovski

André Gluksmann : Mikhail Khodorkovski prisonnier de la verticale du pouvoir

Film BBC "Russian Godfathers 2: The Prisoner" (Youtube, en 6 parties)

Rapport d'experts étrangers sur le déroulement du procès (eng, .pdf, 81 KB)

Analyse des accusations par les avocats de la défense (eng, .pdf, 153 KB)

Sur Mikhail Khodorkovsky

"Le roi du pétrôle piégé par ses ambitions", Hélène Depic-Popovic, Libération, 27.10.2003

"La mutation d'un oligarque", Nathalie Nougayrède, Le Monde, 21.11.2003

"A falling Tsar", Chrystia Freeland, The Financial Times, 01.11. 03 (eng)

"Yukos, a Case Study" by Konstantin Korotov, Stanislav Shekshnia, Elizabeth Florent-Treacy and Manfred Kets de Vries, (eng, .pdf, 589 KB)

L'affaire Yukos dans :


  • Yahoo! News
  • Google News

    Presse sur internet

    En anglais

  • The Moscow News
  • Gazeta.ru - International Edition
  • The Moscow Times

    En russe

  • Московские Новости
  • Газета.ру
  • Новая Газета
  • Коммерсант
  • Известия
  • Ведомости
  • Независимая Газета
  • Еженедельный Журнал
  • NewsRu
  • Лента.ру
  • Денты.ру
  • РБК

    Radios


  • Эхо Москвы
  • Радио Свобода

  • Placer ma bannière


    Observatoire de l'affaire Yusko et du proces Khodorkovsky

    Remerciements


    Powered by Blogger

    Recherche par Google

    Compteurs