Condamné à huit années de réclusion pour évasion fiscale et fraude, Mikhaïl Khodorkovski, ex-magnat du pétrole russe et fondateur de la compagnie Ioukos, a été transféré dans une prison de Sibérie, non loin de la frontière chinoise, pour y purger sa peine, ont rapporté jeudi 20 octobre son avocat, Guenrikh Padva, et les autorités. Il avait été condamné au terme d'un procès considéré par beaucoup comme politique, et au cours duquel les juges avaient suivi à la lettre les demandes du parquet général.
"Khodorkovski est maintenant détenu dans la région de Tchita, à Krasnokamensk, là où il y a des mines d'uranium", au-delà du lac Baïkal, a annoncé Guenrikh Padva. L'avocat s'est dit "étonné" de l'envoi de son client en Sibérie, qualifiant cette mesure de "pas tout à fait normale", mais il s'est refusé à faire des "commentaires politiques".
"Je ne connais pas le numéro exact du centre de détention" où a été placé Mikhaïl Khodorkovski, mais il "a été transféré dans la région de Tchita", a confirmé le chef des services pénitentiaires de Russie (FSIN) pour la Sibérie, Alexandre Plechkov. "C'est une colonie [pénitentiaire] normale, où des conditions de vie normales sont réunies", a-t-il déclaré à l'agence Interfax. La population carcérale du centre pénitentiaire est essentiellement composée de voleurs et de fraudeurs. "Il n'y a pas de grands patrons du crime ici", a précisé le directeur.
Quant à l'ex-associé de Mikhaïl Khodorkovski, Platon Lebedev, ancien patron du holding Menatep, également condamné à huit ans de prison pour fraude fiscale, il a été mis en détention dans la région d'Iamalo-Nenetski, en Sibérie occidentale. Selon son avocat, Evgueni Barou, les proches de son client "ont été informés mercredi que Platon Lebedev avait été envoyé dans la localité de Kharp", située à 50 km au nord du cercle polaire. Sa destination ainsi que celle de Mikhaïl Khodorkovski avaient été gardées secrètes.
"CASSER MORALEMENT" MIKHAÏL KHODORKOVSKI
Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev ont déjà passé près de deux ans en détention préventive à Moscou. D'après la loi russe, un détenu doit, dans la mesure du possible, purger sa peine dans une région proche de son lieu d'habitation. Or les deux hommes habitent depuis des années dans la capitale russe.
Pour le politologue Iouri Kourgouniouk, de la Fondation Indem – connue pour ses études sur la corruption en Russie –, l'exil en Sibérie de Mikhaïl Khodorkovski vise à "l'isoler de la vie politique dans le pays". "A Moscou, il pouvait encore voir régulièrement ses avocats et des manifestants venaient le soutenir, mais en Sibérie ses avocats auront du mal à trouver même un endroit pour se faire héberger, sans parler des manifestants", a-t-il ajouté."Le pouvoir continue sa tentative de casser moralement" l'ex-patron de Ioukos, a estimé l'analyste.
Mikhaïl Khodorkovski, privé de liberté depuis octobre 2003, est, pour ses partisans, victime d'une manipulation du Kremlin visant à neutraliser la menace politique qu'il aurait pu constituer et à démanteler le géant pétrolier qu'il a créé pour le récupérer.
Vladimir Poutine a présenté ce procès comme la fin de la libéralisation sauvage et de l'appropriation par des oligarques des richesses du pays. Mais sa manière musclée de procéder a été vivement critiquée dans les milieux d'affaires occidentaux. Les autorités russes, elles, décrivent Mikhaïl Khodorkovski sous les traits d'un criminel ordinaire qui tente de se faire passer pour un martyr politique.
Avec AFP et Reuters
Le Monde, 20.10.2005