Un site internet russe recensant les "prisonniers politiques" de la Russie post-soviétique, et mettant en parallèle l'ex-patron de Ioukos Mikhaïl Khodorkovski et Nelson Mandela, a été présenté vendredi à Moscou, au siège de l'Union des journalistes russes. "Les nouveaux prisonniers politiques russes sont les descendants directs des prisonniers politiques de l'époque soviétique", soutiennent les créateurs du site réalisé avec le soutien du centre de presse des avocats de Mikhaïl Khodorkovski, en collaboration avec des ONG de défense des droits de l'Homme.
On y voit défiler le portrait de Khodorkovski au côté de celui de Vaclav Havel qui a passé cinq ans dans les geôles communistes avant de devenir président tchèque, celui de Grigori Pasko, journaliste russe condamné pour trahison au côté de celui du Mahatma Gandhi, ou encore du chercheur Igor Soutiaguine, condamné à 15 ans de prison pour espionnage, au côté de Nelson Mandela.
"Soutiaguine, Khodorkovski, Lebedev, Trepachkine, Mourtazalieva... Ces citoyens de notre pays sont réunis par une chose: tous sont les victimes de persécutions politiques", peut-on lire sur la page d'accueil du site politzeki.ru montrée lors d'une conférence de presse à Moscou.
Le site présente un résumé d'autant de procès "fabriqués" selon ses créateurs: Platon Lebedev, co-accusé de Khodorkovski, Mikhaïl Trepachkine, avocat emprisonné des familles de la prise d'otages de la Doubrovka, Zara Mourtazalieva, Tchétchène reconnue coupable d'avoir fomenté un attentat.
"Il ne faut pas se battre pour une personne, mais contre tout le système" judiciaire, a déclaré Irina Khakamada, seule représentante de l'opposition libérale à s'être opposée à Vladimir Poutine lors de la présidentielle de mars 2004, saluant la création du site lors de sa présentation à Moscou.
Elle a dénoncé "la mise en place d'une machine répressive" à travers les tribunaux russes.
(AFP via
Menara, 22.5.2005)
______
Adresse du site : http://www.politzeki.ru