Moscou 16 mai - RIA-Novosti. Ce lundi, la police a arrêté quelques dizaines de manifestants qui refusaient de se disperser à la fin du rassemblement de soutien à Mikhaïl Khodorkovski.
Deux à trois dizaines de personnes ont été embarquées dans un car de la police en face du bâtiment du Tribunal intermunicipal Mechtchanski de Moscou.
Ce rassemblement de soutien à l'ex-patron du géant pétrolier YOUKOS, Mikhaïl Khodorkovski et du chef du Groupe financier international MENATEP, Platon Lebedev, n'avait été autorisé que jusqu'à 14.00 heures. Aujourd'hui, au Tribunal intermunicipal Mechtchanski, on donnait justement lecture du verdict.
Plusieurs centaines de membres et de sympathisants du parti "Yabloko" et de l'Union des forces de droite (SPS), ainsi que d'autres partisans de Mikhaïl Khodorkovski ont scandé des slogans en faveur des prévenus et contre le pouvoir judiciaire dans le pays. Il y avait aussi là quelques dizaines de journalistes qui n'avaient pas réussi à pénétrer dans la salle d'audiences. Les manifestants ont même essayé de renverser les barrières métalliques pour se retrouver sur la route, mais les policiers ont coupé court à cette tentative.
Les cris des manifestants "Liberté pour Mikhaïl Khodorkovski!" accompagnaient la lecture du verdict, mais, malgré tout ce bruit, l'audience judiciaire s'est poursuivie sans interruption.
A l'expiration du délai accordé, les policiers ont invité les manifestants à quitter les lieux, mais quelques dizaines de personnes ont refusé d'observer cette consigne. Aussi, la police s'est-elle mise en devoir de déloger les manifestants de la place.
La lecture de la sentence sera poursuivie au Tribunal intermunicipal Mechtchanski mardi 17 mai.
(
Novosti, 16.05.2005)