Mikhaïl Khodorkovski, ancien patron du groupe pétrolier Ioukos, et Platon Lebedev, son proche conseiller, tous deux accusés d'évasion fiscale et de fraude à grande échelle, attendent aujourd'hui lundi 16 mai le verdict de leur procès, éminemment politique. Et un autre ex-oligarque russe, Boris Berezovski, personnage très influent au Kremlin du temps du président Eltsine, accuse la justice française de le poursuivre pour des motifs politiques en relation avec les autorités russes.
"Le 11 mai 2005, sa villa sur la Côte d'Azur, le château de la Garoupe, a fait l'objet d'une perquisition par la police française sur réquisition de la juge marseillaise Béatrice Del Volgo enquêtant depuis 2002 sur une affaire de blanchiment d'argent présumé par Berezovski" dans le cadre de l'affaire Aeroflot, la compagnie aérienne russe, rapporte Vedomosti.
Tombé en disgrâce depuis l'avènement de Poutine, Berezovski a quitté son pays et a obtenu le statut de réfugié politique au Royaume-Uni il y a deux ans. Si les ministères de la Justice et de l'Intérieur français se refusent à tout commentaire sur l'affaire de la villa de la Côte d'Azur, Berezovski donne une version politique des événements : "Toutes les affaires que l'on a montées contre moi ont échoué, en Angleterre comme en Russie. Mais voilà que Poutine demande de l'aide à son ami Chirac. D'autant plus que, à la veille de l'annonce du verdict contre Mikhaïl Khodorkovski, il lui faut donner l'impression que les oligarques russes criminels se trouvent non seulement à l'intérieur du pays, mais aussi à l'étranger." Et, d'après le quotidien des affaires moscovite, les experts russes considèrent cette version comme "tout à fait plausible".
(
Courrier International, 16.05.1005)
_________________________
Décidément M. Berezovski ne recule devant aucune bassesse. Je passe devant les accusations ridicules portées à l'encontre des juges marseillais soi-disant à la botte de Poutine. Mais que ne faut-il pas entendre! Berezovski souffre à cause de Mikhail Khodorkovski... Ben voyons. Tous les maffieux russes inquiétés par la justice de quelque pays que ce soit vont maintenant pouvoir se cacher derrière le dos de Khodorkovski ?! Qui lui, faut-il le rappeler, ne possède pas la moindre propriété hors de Russie, pas le moindre petit yatch, pas même une voiture de course. Qui n'a pas joué à manipuler les médias. Qui ne s'est pas enfui de son pays en abandonnant ses collègues en prison comme l'a fait en son temps Berezovski. Dé-goû-tée !