23.2.05
L'ancien patron du groupe pétrolier russe Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, 41 ans, en détention préventive depuis octobre 2003 pour fraude massive et évasion fiscale, comparaîtra vendredi devant le tribunal, a indiqué mardi l'agence de presse Interfax.
L'affaire Ioukos n'en finit plus d'occuper les autorités du pays. Selon l'agence Interfax, le procès de l'ancien patron du géant pétrolier russe, Mikhaïl Khodorkovski, en détention préventive depuis octobre 2003, devrait comparaître vendredi devant le tribunal.
Il est accusé de fraude massive et d'évasion fiscale.
Khodorkovski sera le premier des co-accusés à comparaître devant ses juges, Platon Lebedev, autre gros actionnaire de Ioukos, ayant demandé un délai pour préparer sa défense.
"PRISONNIER POLITIQUE"
Par ailleurs, plusieurs écrivains, acteurs et universitaires russes connus ont lancé un appel à la communauté internationale pour que Khodorkovski soit reconnu comme prisonnier politique, selon une lettre publiée par le bureau de Moscou des droits de l'homme.
"Quelles que soient les opinions politiques de Khodorkovski, ses conditions matérielles, les crimes dont il est accusé, cet homme a droit à la même défense que tous les citoyens de tous les pays qui ont signé la convention européenne des droits de l'homme", selon la lettre. "Ce droit a été jusqu'ici ignoré en ce qui concerne Khodorkovski", ajoute la lettre qui cite pour preuves son emprisonnement, le rejet par le tribunal de toutes les motions de la défense et les accusations portées contre les témoins de la défense. La lettre a été signée par les acteurs russes Lia Akhedjakova, Oleg Basilachvili et Sergueï Iourski et par les écrivains Boris Strougatski, Daniil Granine, Edouard Ouspenski et Ludmila Ulitskaya.
Khodorkovski, qui était naguère l'homme le plus riche de Russie avec une fortune estimée à 15 milliards de dollars, encourt plus de vingt ans de prison pour escroquerie et évasion fiscale à grande échelle, ainsi que pour blanchiment d'argent. Ioukos, auparavant numéro un du secteur pétrolier en Russie, a perdu en décembre sa principale filiale de production, Iouganskenftegaz, acquise par le groupe public Rosneft après une vente aux enchères contestée.
Avec AFP(Lu dans Le Monde, 23.02.2005) ================ Les brillants journalistes du Monde ne se sont visiblement pas rendus compte que le procès de Khodorkovski dure depuis huit mois. On voit que ce ne sont pas eux que les matons réveillent tous les jours à cinq heures du matin pour les traîner menottés dans une cage de fer où ils vont rester huit heures d'affilée...Le procès rentre au contraire dans sa phase terminale, où, après la présentation des preuves et l'interrogation des témoins la parole est donnée aux accusés.
Derniers développements
|
L'arrestation du PDG de la compagnie pétrolière russe
YUKOS Mikhail Khodorkovsky marque un tournant important dans l'histoire
de la Russie contemporaine. Incarcéré le 25 octobre 2003,
il a été condamné à l'issue d'un
procès inquisitorial à huit ans de camp de travail.
M. Khodorkovsky durant son procès
Son directeur financier, Platon Lebedev, a reçu la même peine.
La dureté de ce traitement, disproportionnée par rapport aux faits qui leur sont
reprochés, laisse supposer des motifs politiques dans l'affaire
YUKOS : Mikhail Khodorkovsky est en effet connu pour ses convictions
libérales et pour le soutien financier qu'il a apporté
aux partis d'opposition lors des dernières élections. Parallèlement, la
compagnie YUKOS dont il était également le principal
actionnaire a été soumise à des redressements
fiscaux successifs toujours plus exorbitants, qui ont servi de
prétexte à confiscation de la plupart des actifs de
la société. Pour tenter de pallier un
certain déficit d'information en langue française, je me
propose de donner - dans la mesure de mon temps disponible - une
couverture au jour le jour de ce qui est perçu en Russie comme
"le procès du siècle".
L'Observatrice
|
|