Le milliardaire russe Vladimir Potanine a annoncé vendredi qu'il allait animer une émission de téléréalité inspirée de celle du magnat américain Donald Trump, lors de laquelle le gagnant se verra proposer un emploi de rêve dans une entreprise de l'homme d'affaires.
«Je veux que les gens, notamment les jeunes, voient que le succès dans la vie, y compris dans les affaires, ça n'arrive pas tout cuit, mais que c'est le résultat d'un labeur, de ses études et d'un travail sur soi», a expliqué M. Potanine, dans un communiqué de la chaîne TNT, qui diffusera le programme.
M. Potanine, propriétaire du géant des métaux Norilsk Nickel et président de la holding Interros, est un de ces oligarques russes ayant fait fortune lors des privatisations controversées des années 1990 en Russie.
Après le tournant marqué par l'affaire contre le groupe pétrolier Ioukos et son pdg Mikhaïl Khodorkovski, il est devenu un ardent partisan des bonnes relations que le monde des affaires doit entretenir avec le Kremlin.
Candidat, version russe de l'émission The Apprentice animée sur NBC par Donald Trump, doit commencer à être diffusé à la fin de l'été, selon TNT.
«Tous ceux qui ont entre 20 et 35 ans et veulent travailler et gagner beaucoup d'argent ont une chance d'être sélectionnés. L'expérience et l'éducation ne sont pas fondamentales. Le principal selon Potanine est d'avoir le regard vif», ajoute le communiqué de TNT, sans relever la contradiction avec les propos du magnat des métaux.
La sélection des candidats, qui seront poussés dans leurs retranchements sur le plateau par M. Potanine, a commencé vendredi.
Le gagnant se verra attribuer un poste de cadre pour un salaire annuel de trois millions de roubles par an (plus de 109 000 dollars).
Le but est de changer l'image négative des entrepreneurs en Russie, a expliqué le directeur général de TNT (qui appartient au géant gazier semi-public Gazprom), Roman Petrenko.
M. Potanine, qui possède plusieurs journaux, est membre de la Chambre civile, organe consultatif créé par le Kremlin et critiqué comme étant une coquille vide, composée uniquement de proches du pouvoir.
La chaîne TNT a précisé que M. Potanine animerait gratuitement l'émission.
_________
C'est sûr que quand on voit les peines infligées aux simples employés de Yukos, qui n'occupaient pas même de poste de responsabilité, ça donne envie de se porter candidat à un emploi de cadre dans une grande entreprise russe. Rengagez vous qu'y disaient. Pour quatorze ans de camp au delà du cercle polaire...
Quant à Potanine, il n'est pas seulement "un de ceux" qui se sont enrichis lors des privatisations, il est celui
qui était au gouvernement et qui a préparé le schéma selon lequel se sont déroulées ces opérations.