L'ancien patron du géant pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, a renoncé à poursuivre en justice un codétenu qui l'a blessé au visage avec un couteau, a déclaré dimanche son avocat.
"Mon client a refusé d'entamer une procédure criminelle à l'encontre de l'homme qui l'a attaqué et nous respecterons sa décision", a dit Natalya Terekhova, selon l'agence de presse Interfax.
Le service de presse de l'ancien homme le plus riche de Russie avait indiqué samedi dans un communiqué qu'un détenu de sa cellule lui avait balafré le visage avec un couteau, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les autorités pénitentiaires ont pour leur part précisé que M. Khodorkovski avait subi "une égratignure sur le nez" à la suite d'une dispute avec un codétenu.
Son avocate a précisé dimanche qu'il avait regagné sa cellule après avoir reçu des points de suture au visage.
M. Khodorkovski, âgé de 42 ans, purge une peine de huit ans de prison dans la région de Tchita, en Sibérie orientale, à plus de 6.000 km de Moscou.
Il a été condamné en mai 2005 pour fraude fiscale au terme d'une affaire dénoncée par les libéraux comme inspirée par le Kremlin pour rétablir le contrôle de l'Etat sur de précieux actifs pétroliers et mettre au pas un homme d'affaires jugé trop indépendant et manifestant des ambitions politiques.
Un tribunal de la capitale a rejeté début avril une plainte de ses avocats qui contestaient son emprisonnement en Sibérie et réclamaient son transfèrement vers Moscou, plus près de sa famille
AFP via 20minutes.com