Un prêtre orthodoxe de Krasnokamensk (Sibérie), muté après avoir exprimé son soutien à Mikhaïl Khodorkovski, a finalement été réduit à l'état laïc par ses supérieurs, a annoncé mardi le centre de presse de l'ancien magnat du pétrole russe.
La décision, en date du 10 avril, d'infliger cette sanction suprême au père Sergueï Taratoukhine a été prise par l'évêque de Tchita, Mgr Evstafiï, a-t-on précisé de même source.
Le père Taratoukhine avait déjà été muté en février dans une paroisse éloignée de mille kilomètres de Krasnokamensk, pour avoir refusé de bénir les bâtiments administratifs de la colonie pénitentiaire "où se trouvait un détenu politique", Mikhaïl Khodorkovski.
En apprenant qu'il n'était plus prêtre, il a déclaré être victime de "véritables représailles", a rapporté le centre de presse de Khodorkovski. Cette mesure a privé l'ex-ecclésiastique, lui-même ancien détenu du Goulag soviétique, des moyens de pourvoir aux besoins de sa famille.
Mikhaïl Khodorkovski, ancien patron du géant pétrolier Ioukos, purge une peine de huit ans de prison pour fraude fiscale au terme d'une affaire dénoncée comme inspirée par le Kremlin pour rétablir le contrôle de l'Etat sur de précieux actifs pétroliers et mettre au pas un homme d'affaires manifestant des ambitions politiques.
AFP via
La Croix