L'ancien patron du géant pétrolier Ioukos Mikhaïl Khodorkovski a été agressé dans la nuit de jeudi à vendredi dans sa cellule par un codétenu qui lui a balafré le visage avec un couteau. "Mikhaïl Khodorkovski s'est réveillé dans la nuit le visage en sang. Son agresseur lui a tranché le visage avec un couteau de cordonnier", a annoncé samedi 15 avril son service de presse.
"Au cours d'une fouille ultérieure dans les effets personnels de l'agresseur ont été également découverts un couteau ordinaire et une lame de rasoir, autant d'objets interdits dans la prison". L'état de Khodorkovski a nécessité des points de suture et l'ancien oligarque a fait part de l'agression lui-même à ses avocats, note le communiqué. Celui-ci ajoute que les services pénitentiaires n'ont pas ouvert d'enquête criminelle et laisse entendre qu'on bafoue les droits du condamné, qui serait ainsi exposé à des risques plus importants que les autorités ne l'admettent.
Le directeur de l'administration pénitentiaire de Russie, Iouri Kalinine, a démenti les déclarations de Khodorkovski : "rien de tel n'est arrivé", a-t-il déclaré à l'agence de presse russe Itar-Tass. "Hier vers trois heures du matin, une dispute a éclaté entre Khodorkovski et son jeune ami et ce dernier lui a donné un coup dans le nez. Aucune blessure ouverte n'a été infligée. Khodorkovski n'a qu'une égratignure sur le nez", a-t-il ajouté.
L'ancien homme le plus riche de Russie a été condamné en mai 2005 à huit ans de réclusion pour fraude fiscale. Les opposants au régime estiment que cette affaire a été inspirée par le Kremlin pour rétablir le contrôle de l'Etat sur de précieux actifs pétroliers et mettre au pas un homme d'affaires jugé trop indépendant et manifestant des ambitions politiques.