MOSCOU (Reuters) - Mikhaïl Khodorkovski, fondateur du groupe pétrolier russe Ioukos, a été agressé et blessé jeudi soir dans la prison sibérienne où il purge une peine de huit ans de réclusion pour fraude et évasion fiscale, ont fait savoir samedi ses porte-parole.
"Mikhaïl Khodorkovski s'est aperçu en se réveillant qu'il avait le visage couvert de sang. L'agresseur lui a coupé le visage avec un couteau", précise un communiqué.
"Par la suite, au cours d'une fouille dans les affaires de l'agresseur, on a découvert un couteau ordinaire et une lame. Ces objets sont interdits dans les locaux pénitentiaires."
L'état de Khodorkovski a nécessité des points de suture et l'ancien oligarque a fait part de l'agression lui-même à ses avocats, note le communiqué.
Celui-ci ajoute que les services pénitentiaires n'ont pas ouvert d'enquête criminelle et laisse entendre qu'on bafoue les droits du condamné, qui serait ainsi exposé à des risques plus importants que les autorités ne l'admettent.
L'agression a eu lieu jeudi soir à la colonie pénitentiaire de Tchita, à 6.500 km à l'est de Moscou, où Khodorkovski est incarcéré depuis octobre dernier, dit encore le communiqué.
Khodorkovski était l'un des hommes les plus riches de Russie avant de tomber en disgrâce auprès du Kremlin. Il a été condamné en 2005 avec un autre grand actionnaire de Ioukos, Platon Lebedev.
Les deux hommes ont dit avoir mis fin à leurs liens avec Ioukos, que le fisc russe a poussé au bord de la faillite en gelant les actifs de la compagnie et en lui réclamant 33 milliards de dollars d'arriérés d'impôts.
Un groupe de banques occidentales a entamé une procédure de mise en faillite de Ioukos le mois dernier devant un tribunal de Moscou, dernier épisode d'un processus de trois ans qui, selon des analystes, devrait aboutir à l'absorption de la compagnie par son principal créancier, le groupe pétrolier public Rosneft.
Reuters via
Le Nouvel Obs