MOSCOU - L'administrateur judiciaire de Ioukos a engagé une action devant la justice américaine pour tenter d'empêcher la vente de Mazeikiou Nafta, la raffinerie du groupe pétrolier russe en Lituanie, rapporte le Wall Street Journal.
Selon les analystes, la compagnie pétrolière publique russe Rosneft serait la première à bénéficier de la liquidation de Ioukos dont elle absorberait les actifs russes. Mais Ioukos cherche à éviter que ses parts dans la raffinerie Mazeikiou tombent aussi dans l'escarcelle de Rosneft.
Eduard Rebgun, nommé par un tribunal moscovite pour superviser le dépôt de bilan de Ioukos, a invoqué le chapitre 15 du code américain des faillites pour obliger une chambre d'un tribunal de Manhattan à suspendre le processus de cession de la plus importante activité du groupe dans les pays baltes.
"Conformément à ma requête, le tribunal fédéral de New York a prononcé une interdiction temporaire relative aux décisions de la direction de NK Youkos et de ses affiliés sur des cessions d'actifs", a déclaré Rebgun à Reuters.
"Ma mission est de ne pas autoriser les opérations de vente ou d'achat d'actifs de nature à causer directement ou indirectement du tort à l'entreprise", a-t-il ajouté. Selon le WSJ, les avocats de Regbun estiment aussi qu'une cession de Mazeikiou nuirait aux intérêts des créanciers du groupe.
Aux yeux des analystes, la disparition de Ioukos est désormais acquise depuis que le fisc russe a gelé en Russie les actifs du groupe à qui il réclame 33 milliards de dollars d'arriérés d'impôts, mais l'avenir de Mazeikiou est plus incertain.
"La situation des actifs de Ioukos à l'étranger devient actuellement de plus en plus complexe, elle se politise et comporte des enjeux importants pour les parties impliquées", écrit Troika Dialog
ROSNEFT EN EMBUSCADE
Le gouvernement lituanien et quatre groupe pétroliers - Loukoil, TNK-BP, PKN Orlen et KazMounaiGas - tentent depuis plusieurs mois de négocier l'acquisition des 53,7% que Ioukos détient dans Mazeikiou, mais jusqu'ici en vain.
Ioukos demande notamment à l'acquéreur de garantir l'approvisionnement de la raffinerie, alimentée par des oléoducs russes.
Selon une source proche des discussions citée par le quotidien Kommersant, le gouvernement lituanien serait prêt à débourser 1,7 milliard de dollars pour la participation de Ioukos, qu'il revendrait ensuite à KazMounaiGas avec 20% supplémentaires sur les 40,66% que l'État lituanien détient déjà dans Mazeikiou.
Malgré la démarche de Rebgun devant la justice américaine, le directeur général de Ioukos Steven Theede continue de négocier la vente de Mazeikiou pour laquelle il assure avoir le feu vert de ses conseillers juridiques.
Theede a souligné que Regbun tentait de bloquer les cessions d'actifs réalisées par OAO NK Youkos alors que Mazeikiou appartient à Youkos International UK B.V., une filiale de Youkos Finance B.V. basée aux Pays-Pas.
"OAO NK Youkos n'est pas actionnaire de ces sociétés", a ajouté Claire Davidson, porte-parole du groupe basée à Londres.
Dans un communiqué, Theede a indiqué avoir écrit à Rebgun pour lui signifier que "les actions d'AB Mazeikiou Nafta n'appartiennent pas à OAO NK Youkos (...) qui n'a pas l'autorité légale lui permettant de disposer des actions AB Mazeikiou Nafta." Il a ajouté que la procédure intentée par l'administrateur aux États-Unis était illégale au regard du Droit russe et d'autres pays.
Theede dirige depuis son exil londonien le groupe Ioukos, paralysé depuis son démantèlement, tandis que les dirigeants restés à Moscou refusent de lui obéir et se disent seuls aux commandes.
L'unique représentant de Theede dans la capitale russe a été interpellé la semaine dernière et est toujours détenu par le ministère public.