L'ancien homme le plus riche de Russie Mikhaïl Khodorkovski qui purge une peine de huit ans de réclusion en Sibérie a changé d'occupation en prison: après avoir fait de la couture, fabriquant des gants, il est maintenant chargé de l'emballage de produits finis, a annoncé lundi l'un de ses avocats, Me Natalia Terekhova.
M. Khodorkovski, qui avait demandé l'autorisation de faire de la recherche scientifique, n'a pas encore reçu de réponse de l'administration pénitentiaire, a dit la juriste citée par Interfax.
Diplômé de deux facultés, l'ancien patron du géant pétrolier Ioukos a signé un contrat avec le journal "La Chimie et la vie" pour lui fournir des articles scientifiques.
Par ailleurs, un tribunal de de la région Tchita a cassé en appel lundi une décision prise par un tribunal de première instance de Krasnokamiensk en Sibérie orientale, qui avait annulé un blâme infligé à Khodorkovski pour avoir quitté son lieu de travail sans autorisation, et a demandé que l'affaire soit jugée à nouveau.
La décision de Krasnokamiensk, prise en février dernier, avait été considérée comme une première petite victoire dans les rapports difficiles de l'ancien patron de Ioukos avec l'administration pénitentiaire. Depuis, Khodorkovski a été envoyé au cachot, pour avoir bu du thé en dehors des lieux prévus à cet effet.
AFP via
L'Internaute