Le groupe pétrolier Ioukos, quasi démantelé suite à un redressement du fisc russe jugé largement politique, a annoncé vendredi que les autorités russes le poursuivaient en justice au Luxembourg, après un échec dans une tentative pour le faire condamner aux Pays-Bas.
»Une requête a été déposée devant la justice luxembourgeoise» pour autoriser une enquête contre la filiale de Ioukos au Luxembourg, a annoncé dans un communiqué le groupe fondé par Mikhaïl Khodorkovski, l'ex-homme le plus riche de Russie, condamné en 2005 à huit ans de prison notamment pour fraude fiscale.
La filiale de Ioukos au Luxembourg »coopère pleinement à l'enquête», ajoute Ioukos, qui dénonce cependant une nouvelle tentative des autorités russes de »diffamer» Ioukos et a contesté ces poursuites.
»Il est très décevant de voir que les autorités russes ont une fois de plus tenté d'abuser des conventions interétatiques dans une tentative de légitimer leurs allégations infondées concernant la compagnie», critique Ioukos.
Le groupe rappelle qu'il vient de gagner en justice aux Pays-Bas.
Début février, la Cour d'appel d'Amsterdam avait confirmé la victoire de Ioukos contre le groupe public russe Rosneft - qui a acquis sa principale filiale de production - en autorisant Ioukos à vendre une part de ses actifs à l'étranger contrairement à la requête de Rosneft qui voulait l'en empêcher.