La compagnie pétrolière publique russe Rosneft veut doubler sa production à 2,9 millions de barils par jour (mbj) d'ici à 2015, a déclaré jeudi son président Sergueï Bogdantchikov.
Rosneft entend faire passer sa production de 1,5 mbj en 2005 à 2 mbj en 2010 et 2,9 mbj en 2015, a précisé M. Bogdantchikov lors d'une conférence de presse à Moscou.
"L'acquisition de nouveaux actifs (sociétés ou licences de production) constitue notre orientation stratégique", a-t-il noté.
Il s'est refusé toutefois à préciser s'il visait particulièrement les actifs encore disponibles de l'ancien numéro un russe du secteur Ioukos, en voie de démantèlement à la suite d'une vaste procédure judiciaire pour escroquerie et fraude fiscale.
Le groupe table sur une progression de sa production de 7% en moyenne par an, sur les dix prochaines années, tout en maintenant ses coûts à leur niveau actuel, a indiqué M. Bogdantchikov.
Le groupe compte également maintenir son niveau actuel d'investissement à quelque 3 milliards de dollars par an, a-t-il ajouté.
Concernant l'introduction en Bourse de Rosneft, envisagée en juillet à Moscou et Londres, "nous suivons le calendrier", a souligné le président, en rappelant que ce calendrier relevait désormais de son actionnaire, l'Etat russe.
Le bénéfice net de Rosneft devrait atteindre 3,986 milliards de dollars en 2005, selon des résultats financiers encore provisoires transmis à la presse par le directeur financier du groupe Anatoli Baranovski.
Ce bénéfice représente une progression de 374% par rapport au bénéfice net de 840 millions de dollars dégagé en 2004 par le groupe qui devrait faire son entrée en Bourse cette année.
Le chiffre d'affaires du groupe pour 2005, calculé, comme le bénéfice, selon les normes comptables américaines (US GAAP), atteint 23,957 milliards de dollars, en progression de 354% sur un an, a indiqué le responsable.
Le directeur financier a précisé que la dette nette du groupe se montait au premier janvier dernier à 10,968 milliards de dollars.
Rosneft n'a pas encore publié officiellement ses comptes pour l'ensemble de 2005.
Le pétrolier, auparavant une petite compagnie publique, est devenu le troisième producteur russe de pétrole après l'acquisition controversée en décembre 2004 de Iouganskneftegaz, la principale filiale de production du groupe Ioukos.
Mercredi, M. Bogdantchikov avait indiqué que "le calendrier préparé par la direction et transmis pour confirmation (à l'Etat russe) prévoit une introduction en Bourse en juillet".
Le responsable a désigné Londres et Moscou comme "les places boursières les plus probables" pour l'introduction en Bourse du groupe. Il n'a pas mentionné Tokyo qui avait été évoqué précédemment mais a précisé que cette question serait décidée définitivement par le conseil d'administration.
M. Bogdantchikov a confirmé que le projet de céder séparément une part du capital à des investisseurs stratégiques avait été abandonnée mais a précisé que des compagnies pétrolières étrangères pourraient librement acquérir des actions du groupe lors de son introduction en Bourse.
Rosneft "aimerait avec plaisir voir des actionnaires chinois ou américains parmi ses actionnaires", a remarqué le responsable.
Rosneft, auparavant une petite compagnie publique, est devenu le troisième producteur russe de pétrole après l'acquisition controversée en décembre 2004 de Iouganskneftegaz, la principale filiale de production du groupe Ioukos.