MOSCOU - Ioukos annonce qu'un groupe de banques occidentales auquel il devait 482 millions de dollars a vendu cette dette au groupe pétrolier russe public Rosneft le 13 décembre.
"Il semble, au vu des informations recueillies aujourd'hui par la compagnie pétrolière Ioukos, que l'accord entre les banques et Rosneft a été scellé le 13 décembre 2005", explique Ioukos dans un communiqué.
Les banques, emmenées par la Société générale, ont entamé le 10 mars une procédure devant un tribunal russe pour obtenir la mise en faillite de Ioukos.
Les analystes estiment que Rosneft devrait profiter de la faillite de Ioukos et reprendre les actifs russes de ce dernier, qui lui doit, selon lui, une dizaine de milliards de dollars.
Le fisc russe réclame une somme du même ordre au pétrolier.
Le Tribunal d'arbitrage de Moscou procèdera le 28 mars aux premières audiences de la procédure de faillite. L'annonce de cette dernière a fait chuter l'action Ioukos de 45% lundi mais elle a récupéré la moitié environ du terrain perdu ces deux derniers jours.
L'action est repartie à l'annonce du transfert de la dette bancaire, clôturant aujourd'hui en hausse de 32% à 36,6 roubles.
Le consortium de 14 banques comprend outre la Société générale, Deutsche Bank, Citigroup, ING, BNP Paribas et Commerzbank.
Elles réclamaient le solde d'un crédit d'un milliard de dollars accordé à Ioukos avant que ses ennuis ne commencent en 2003. Elles ont poursuivi le groupe russe auprès des tribunaux néerlandais pour tenter de se payer sur ses actifs à l'étranger.
Le principal actif en dehors de la Russie, où l'activité est gelée, est la raffinerie Mazeikiu Nafta en Lituanie. Des mois durant des compagnies pétrolières se sont confrontées pour racheter cet actif jusqu'à ce que le gouvernement lituanien annonce la semaine dernière qu'il exercerait son droit de racheter le contrôle à Ioukos.
Reuters via Libération