La justice russe a ordonné mardi le report au 22 septembre, soit jeudi, de l'examen de l'appel de l'ex-patron du groupe pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, en suspens depuis une semaine en raison de l'hospitalisation de son avocat.
»Le tribunal ordonne de repousser l'audience au 22 septembre», a déclaré le juge Viatcheslav Tarassov au tribunal municipal de Moscou où cet examen piétine en raison de l'absence de Guenrikh Padva, principal avocat de l'ex-oligarque, hospitalisé depuis la semaine dernière en raison d'une tumeur bénigne selon un certificat présenté par la défense.
Le juge a par ailleurs demandé »d'informer Padva et (un autre avocat, Iouri) Chmidt de la date de l'audience», allant ainsi dans le sens de la requête présentée la veille par M. Khodorkovski sur le remplacement de Me Padva par Me Chmidt au cas où il ne serait pas sorti de l'hôpital d'ici au 22 septembre.
Le tribunal avait requis lundi que Me Padva soit remplacé par trois avocats de l'équipe de juristes de M. Khodorkovski --condamné en mai à neuf ans de prison pour fraude fiscale et escroquerie à grande échelle au terme d'un procès largement dénoncé comme politique--, ce que le condamné avait refusé.
Le juge a cependant précisé mardi qu'il avait »envoyé une demande à l'ordre des avocats de Moscou» pour qu'en cas d'absence des avocats Padva et Chmidt au tribunal le 22 septembre, ceux-ci soient remplacés par un avocat désigné d'office.
(
Tageblatt, 20.09.2005)