27.4.05
MOSCOU (Reuters) - Un tribunal de Moscou a différé au 16 mai l'annonce de son jugement à l'encontre de Mikhaïl Khodorkovski, le fondateur de la compagnie pétrolière russe Ioukos, accusé de fraude et d'évasion fiscales.
"Il n'y aura pas d'audience aujourd'hui", a déclaré un responsable de la sécurité du tribunal, sur la porte duquel un avis anonyme indiquait que l'audience avait été ajournée au 16 mai, sans fournir les raisons de ce report.
Plusieurs heures plus tard, les défenseurs de Khorodkovski et de son co-prévenu Platon Lebedev n'avaient toujours pas été officiellement avisés de l'ajournement de l'audience.
Le parquet avait requis contre l'oligarque de 41 ans la peine maximale de 10 ans de prison. Mais, si personne ne s'attend à un acquittement, certains analystes ont perçu dans le discours prononcé lundi par Poutine sur l'état de la Fédération russe des signes avant-coureurs d'un verdict peut-être clément.
Le président russe a en effet déclaré que les autorités fiscales, responsables selon lui de la fuite des capitaux à l'étranger, n'avaient pas le droit de "terroriser les milieux d'affaires".
Il s'est même implicitement prononcé pour une amnistie fiscale, estimant que les services fédéraux devaient se concentrer sur la collecte des impôts actuels plutôt que de traquer les arriérés des entreprises.
A LA LOUPE
Ioukos, la plus grosse société russe, a été ruinée par les 27,5 milliards de dollars d'arriérés réclamés par le fisc au terme d'une campagne motivée, selon les dirigeants de l'entreprise, par la rivalité politique entre Khodorkovski et Poutine.
"Si Khodorkosvki est condamné à deux ans de prison au lieu des 10 qu'il encourt, je pense qu'il faudra y voir une offre de paix du Kremlin", estime Michael Heath, analyste politique de la société de courtage Aton Capital.
D'autres pensent que l'homme d'affaires sera condamné à une peine qui le mettra à l'écart de la vie politique au moins jusqu'en 2008, date à laquelle expire le second mandat de Poutine.
Les avocats de Khodorkovski, une des personnalités les plus riches de Russie, clament son innocence et accusent le Kremlin d'avoir déjà dicté le jugement au tribunal, présidé par la juge Irina Kolesnikova. Le Kremlin dément pour sa part avoir influencé la procédure.
Les avocats et certains dirigeants politiques affirment en tout cas que le report de l'annonce du jugement a été ordonné par Poutine pour lui éviter tout embarras lorsqu'il recevra le président George Bush le 9 mai à Moscou dans le cadre de la commémoration de la victoire de 1945.
En visite la semaine dernière à Moscou, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice avait en effet prévenu que le jugement de Khodorkovski serait étudié à la loupe pour voir si l'état de droit est respecté en Russie.(Lu dans Reuters, le 27.04.2005)
Derniers développements
|
L'arrestation du PDG de la compagnie pétrolière russe
YUKOS Mikhail Khodorkovsky marque un tournant important dans l'histoire
de la Russie contemporaine. Incarcéré le 25 octobre 2003,
il a été condamné à l'issue d'un
procès inquisitorial à huit ans de camp de travail.
M. Khodorkovsky durant son procès
Son directeur financier, Platon Lebedev, a reçu la même peine.
La dureté de ce traitement, disproportionnée par rapport aux faits qui leur sont
reprochés, laisse supposer des motifs politiques dans l'affaire
YUKOS : Mikhail Khodorkovsky est en effet connu pour ses convictions
libérales et pour le soutien financier qu'il a apporté
aux partis d'opposition lors des dernières élections. Parallèlement, la
compagnie YUKOS dont il était également le principal
actionnaire a été soumise à des redressements
fiscaux successifs toujours plus exorbitants, qui ont servi de
prétexte à confiscation de la plupart des actifs de
la société. Pour tenter de pallier un
certain déficit d'information en langue française, je me
propose de donner - dans la mesure de mon temps disponible - une
couverture au jour le jour de ce qui est perçu en Russie comme
"le procès du siècle".
L'Observatrice
|
|