MOSCOU, 22 décembre - RIA Novosti. Mikhaïl Khodorkovski, ex-patron de la compagnie pétrolière russe Ioukos, et son associé Platon Lebedev, tous deux condamnés à huit ans de prison pour escroquerie et évasion fiscale, seront inculpés de nouveaux chefs d'accusation, ont déclaré vendredi leurs avocats.
"On vient de nous annoncer que MM. Lebedev et Khodorkovski feront l'objet de nouvelles mesures d'instruction le 27 décembre à Tchita (Sibérie orientale). Si je comprends bien, il s'agit d'une inculpation", a affirmé à RIA Novosti Me Evgueni Barou, défenseur de Platon Lebedev.
Me Barou a souligné que les avocats envisageaient de se rendre très prochainement à Tchita pour assister aux mesures d'instruction.
"Il y a deux heures, j'ai été au Parquet général pour une autre affaire, et on m'a informé des mesures d'instruction à Tchita qui auront lieu du 26 décembre au 5 février", a indiqué Me Iouri Chmidt qui représente les intérêts de Mikhaïl Khodorkovski.
Selon lui, MM. Khodorkovski et Lebedev ont été transférés de leurs prisons respectives à la maison d'arrêt de Tchita le 20 décembre dernier.
"Je pense que le Parquet général avancera de nouvelles accusations et procédera à l'interrogatoire de MM. Khodorkovski et Lebedev", a relevé l'avocat.
Une autre avocate de l'ex-patron de Ioukos, Natalia Terekhova, a confirmé le transfert de son client à Tchita le 20 décembre, rapporte le site Internet de Mikhaïl Khodorkovski.
Le Parquet général russe s'abstient toujours de tout commentaire sur le transfert de l'ancien entrepreneur russe.
Le 6 décembre dernier, le procureur général russe Iouri Tchaïka n'avait pas exclu que MM. Khodorkovski et Lebedev puissent être inculpés de nouveaux chefs d'accusation. Deux jours plus tard, le Parquet général avait annoncé avoir reporté au 2 mars prochain la date de clôture de la nouvelle enquête dans l'affaire Ioukos portant sur le blanchiment d'argent.
Accusés, entre autres, d'escroquerie et d'évasion fiscale à grande échelle, Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev ont été condamnés à huit ans de prison ferme.
_________
Il n'y a pas de petites mesquineries. A la veille du Nouvel An, il fallait évidemment sortir les deux détenus d'un environnement devenu plus ou moins familier, les traîner sur plusieurs centaines de kilomètres, voire plusieurs milliers dans le cas de Platon Lebedev, à qui l'on a fait traverser toute la Russie dans le sens de la largeur (du cercle polaire à la frontière chinoise), et les jeter dans un centre de détention provisoire dont même les officiels russes reconnaissent qu'il est un des plus problématiques de toute la Russie.