Au jour le jour Historique Biographie Déclarations Soutien & Contact
24.7.06

Le Temps: Le «hold-up» victorieux de Poutine

Analyse.
Daniel Eskenazi
Lundi 24 juillet 2006


Un véritable «hold-up». Alors que les anciens actionnaires de Yukos, pour certains des amis de l'ancien président Boris Eltsine, avaient obtenu des parts du géant énergétique dans des conditions pour le moins discutables, ils ont cette fois crié au scandale lors de l'entrée en Bourse de Rosneft: le géant pétrolier est issu de la confiscation des actifs de Yukos. La semaine dernière, les anciens actionnaires voulaient donc empêcher juridiquement qu'une introduction en Bourse se fasse à Londres. Mais en Grande-Bretagne, la Haute cour de justice a dit n'avoir aucune possibilité de condamner le gouvernement russe. Le célèbre financier George Soros n'a pas hésité à juger l'opération «moralement répréhensible et juridiquement intenable», mais rien n'y a fait.

Rosneft est entrée en Bourse à Moscou, puis à Londres. L'opération n'a pas été un énorme succès, en raison des craintes de la communauté financière. La demande aurait été 1,5 fois plus élevée que l'offre, ce qui est extrêmement faible pour la plus grande IPO de l'histoire russe et la sixième de tous les temps. Les volumes d'échanges ont été ridicules: 25 millions sur un total de 1,4 milliard de titres émis.

Mais l'entrée en Bourse de Rosneft comporte deux avantages. Elle a permis à Poutine de récolter environ 10,5 milliards de dollars en ne cédant que 15% de la totalité des actions. Rosneft vaut désormais 80 milliards et le président russe garde le contrôle sur une société nationalisée avec quelques gros actionnaires internationaux triés sur le volet. Mieux encore: grâce au géant pétrolier, la Russie renforce son rôle de superpuissance énergétique sur l'échiquier international.

Ironie du sort, la semaine précédant l'IPO de Rosneft, Poutine axait la rencontre des huit plus grandes puissances à Saint-Pétersbourg sur le thème de la sécurité énergétique, alors que la Russie n'a pas signé la Charte de l'énergie. Celle-ci prévoit notamment des indemnités en cas d'expropriation. La Russie serait bien prête à la ratifier, mais Poutine, en fin stratège, ne fait aucune concession sans contrepartie. De son point de vue, l'Europe devrait accepter que des sociétés pétrolières du Vieux Continent se fassent racheter par les Russes. Mais comme le protectionnisme est à la mode dans le secteur énergétique, les Européens comme la France auraient du mal à accepter que leurs champions nationaux portent d'autres couleurs que les leurs. Si bien que l'Europe, qui s'approvisionne largement en énergie russe, dispose de peu de moyens pour exercer une pression sur la Russie.

Conséquence directe: Pendant que Mikhaïl Khodorkovski, ancien patron de Yukos, croupit dans une prison de Sibérie, proche d'une mine d'uranium, Vladimir Poutine peut se frotter les mains. Il a réussi à nationaliser Yukos avant d'en privatiser une petite partie. Il a dicté aussi les règles du jeu à différentes parties. Aux anciens oligarques, comme vraisemblablement Roman Abramovitch, propriétaire du club londonien de Chelsea, il a demandé de participer à l'IPO. Ces derniers se seraient exécutés, vu le traitement de faveur que Poutine leur a réservé. Il en a fait de même avec les multinationales Petronas, BP et China National Petroleum. La première, malaisienne, a investi 1,1 milliard de dollars, la seconde, anglaise, un milliard et la troisième, chinoise, 500 millions. Aucune n'a bronché, car leur calcul est simple: en participant à l'IPO de Rosneft, elles obtiennent des droits d'exploitation et de prospection sur le long terme. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si BP est actuellement en discussion avec Rosneft pour la création d'une coentreprise. Quant à Poutine, son calcul est aussi simple que financier. En Russie, le pétrole facile est en voie d'extinction. Pour trouver l'or noir, il faut creuser plus profond avec des technologies toujours plus sophistiquées et donc très coûteuses. Bref, sans une aide financière des grands groupes pétroliers, la Russie rencontrera rapidement des problèmes d'extraction.

En effet, si le rapport de force est actuellement en faveur de la Russie, la situation pourrait radicalement changer. Le pays extrait des quantités énormes de pétrole, avec une vision à court terme du profit. D'ici à vingt voire trente ans, les réserves pourraient être épuisées. Alors, la Russie ne pourra plus brandir l'arme pétrolière. D'autant plus que son or noir n'est pas de bonne qualité. Des lendemains qui déchantent?
Publié à 01:30 Edit
Lien permanent |

Derniers développements

Pourquoi l'Observatoire?


L'arrestation du PDG de la compagnie pétrolière russe YUKOS Mikhail Khodorkovsky marque un tournant important dans l'histoire de la Russie contemporaine. Incarcéré le 25 octobre 2003, il a été condamné à l'issue d'un procès inquisitorial à huit ans de camp de travail.



M. Khodorkovsky durant son procès


Son directeur financier, Platon Lebedev, a reçu la même peine. La dureté de ce traitement, disproportionnée par rapport aux faits qui leur sont reprochés, laisse supposer des motifs politiques dans l'affaire YUKOS : Mikhail Khodorkovsky est en effet connu pour ses convictions libérales et pour le soutien financier qu'il a apporté aux partis d'opposition lors des dernières élections.
Parallèlement, la compagnie YUKOS dont il était également le principal actionnaire a été soumise à des redressements fiscaux successifs toujours plus exorbitants, qui ont servi de prétexte à confiscation de la plupart des actifs de la société.
Pour tenter de pallier un certain déficit d'information en langue française, je me propose de donner - dans la mesure de mon temps disponible - une couverture au jour le jour de ce qui est perçu en Russie comme "le procès du siècle".

L'Observatrice



Recherche sur le site:

Articles précédents


Le Figaro: Le patron de Ioukos démissionne pour dé...

Reuters: Le PDG de Ioukos démissionne et dit s'att...

Interview de V. Poutine sur LCI/TF1

L'Express: Khodorkovski, le prisonnier de Poutine

Le Figaro : L'économie russe aux mains de la nouve...

MANIFESTATION LE 26 JUIN

Un été à l'ombre

Le Figaro: Le combat dostoïevskien de Mikhaïl Khod...

Le Monde: Le procureur général, Vladimir Oustinov,...

Petite mise au point sur l'affaire Clearstream



Consultez les derniers développements de l'affaire...

Archives:


août 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003
janvier 2004
mai 2004
juin 2004
juillet 2004
août 2004
septembre 2004
octobre 2004
novembre 2004
décembre 2004
janvier 2005
février 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
décembre 2006
janvier 2007
janvier 2008
février 2008
juin 2008
septembre 2008
octobre 2008
décembre 2008
février 2009
mars 2009
juin 2010
novembre 2010
octobre 2011
décembre 2011
janvier 2012
mars 2012



L'affaire Yukos sur Internet


Centre de Presse de Mikhail Khodorkovsky
Centre de Presse de Mikhail Khodorkovsky (en anglais et en russe)

Centre de presse de Platon Lebedev
Centre de presse de Platon Lebedev en anglais et en russe

SOVEST - Groupe de soutien à Mikhail Khodorkovsky
Groupe "SOVEST" ("Conscience" en russe) : Groupe de soutien à Mikhail Khodorkovsky (en français)

The Mikhail Khodorkovsky Society
The Mikhail Khodorkovsky Society (blog anglophone)

Yukos Shareholders Coalition
Coalition des actionnaires de Yukos pour poursuivre en justice le gouvernement russe (anglais)

Dossier du journal Novaya Gazeta sur l'affaire Yukos
Dossier du journal d'opposition Novaya Gazeta sur l'affaire Yukos (en russe)

Fond Mission libérale
Excellent site du Fond "Mission libérale" (en russe). Sur l'affaire Yukos et, beaucoup plus largement, sur le libéralisme en Russie

Bibliographie


Je vous propose une sélection de documents en français, anglais ou russe


Sur le procès et l'affaire Yukos

Patrick Klugman : En défense de Mikhail Khodorkovski

André Gluksmann : Mikhail Khodorkovski prisonnier de la verticale du pouvoir

Film BBC "Russian Godfathers 2: The Prisoner" (Youtube, en 6 parties)

Rapport d'experts étrangers sur le déroulement du procès (eng, .pdf, 81 KB)

Analyse des accusations par les avocats de la défense (eng, .pdf, 153 KB)

Sur Mikhail Khodorkovsky

"Le roi du pétrôle piégé par ses ambitions", Hélène Depic-Popovic, Libération, 27.10.2003

"La mutation d'un oligarque", Nathalie Nougayrède, Le Monde, 21.11.2003

"A falling Tsar", Chrystia Freeland, The Financial Times, 01.11. 03 (eng)

"Yukos, a Case Study" by Konstantin Korotov, Stanislav Shekshnia, Elizabeth Florent-Treacy and Manfred Kets de Vries, (eng, .pdf, 589 KB)

L'affaire Yukos dans :


  • Yahoo! News
  • Google News

    Presse sur internet

    En anglais

  • The Moscow News
  • Gazeta.ru - International Edition
  • The Moscow Times

    En russe

  • Московские Новости
  • Газета.ру
  • Новая Газета
  • Коммерсант
  • Известия
  • Ведомости
  • Независимая Газета
  • Еженедельный Журнал
  • NewsRu
  • Лента.ру
  • Денты.ру
  • РБК

    Radios


  • Эхо Москвы
  • Радио Свобода

  • Placer ma bannière


    Observatoire de l'affaire Yusko et du proces Khodorkovsky

    Remerciements


    Powered by Blogger

    Recherche par Google

    Compteurs