MOSCOU, 26 juillet - RIA Novosti. Dès le 1er août Ioukos pourrait être déclaré en dépôt de bilan et ses actifs mis en vente. Gazprom a devant lui une semaine exactement pour réserver les biens en faillite. Vedomosti a appris que le monopole était en pourparlers avec les bureaux londoniens de Ioukos au sujet de l'acquisition de 20% de Gazprom Neft, d'Arktikgaz, d'Angarsk NKhK et de 49% du slovaque Transpetrol.
Le 20 juillet, Edouard Rebgoun, gérant intérimaire de la compagnie, avait annoncé le dépôt de bilan de Ioukos et hier il a suggéré aux créanciers de reconnaître la compagnie en faillite et de demander au tribunal de procéder à un règlement collectif du passif. L'analyse financière de Ioukos a révélé qu'il était impossible de rétablir la solvabilité de la compagnie: la dette reconnue par le tribunal se monte à 491,6 milliards de roubles (environ 19 milliards de dollars); ses actifs sont évalués à 477,1 milliards de roubles, a expliqué Edouard Rebgoun aux créanciers. Les représentants de Ioukos et de GML ont objecté que les actifs de Ioukos se chiffraient en réalité à 37,8 milliards de dollars. Après le remboursement des dettes (17,7 milliards de dollars) la compagnie disposera encore d'actifs, affirment les représentants de la compagnie en disgrâce.
Cependant, 93,9% des créanciers ont voté en faveur de la reconnaissance du dépôt de bilan de Ioukos. Aussitôt après le vote les actions de Ioukos à la MMVB ont chuté de 35% jusqu'à 14 roubles. Le dossier de faillite sera examiné le 1er août par le tribunal d'arbitrage de Moscou et celui-ci pourrait dès cette date engager une procédure de règlement collectif du passif et nommer Edouard Rebgoun syndic de faillite. Dans ce cas la saisie des biens de Ioukos serait levée et au terme d'une période d'un mois au cours de laquelle les actifs de Ioukos seront évalués par des experts indépendants, ces actifs seront mis en vente dans le cadre d'appels d'offres ouverts.
Un acheteur s'est déjà annoncé, Gazprom. Hier les représentants du consortium à Londres ont examiné avec les dirigeants des bureaux londoniens et les représentants du président de Ioukos la question concernant l'achat à la compagnie de 20% de Gazprom neft ainsi que de 49% des actions de Transpetrol, de la société Arktikgaz, dont les réserves sont évaluées à 200 milliards de mètres cubes de gaz, et de ANKhK. Les actifs intéressant Gazprom coûtent plusieurs milliards de dollars. Ioukos estime sa part dans Gazprom neft et Arktikgaz à respectivement 4 milliards et 1,2 milliard de dollars. L'analyste de Solid, Denis Borissov, évalue Arktikgaz à 1 milliard de dollars, la part de Ioukos dans ANKhK à 370-400 millions de dollars et 49% des actions de Transpetrol à 80-100 millions de dollars.
Si Gazprom réussit à conclure une transaction avec le président de Ioukos, Steven Theede, avant que celui-ci ne démissionne - le tribunal engagera une procédure de règlement collectif du passif (les deux choses pourraient se produire simultanément le 1er août) - le monopole aurait la possibilité d'acquérir les actifs de Ioukos sans appel d'offres, explique le partenaire exécutif de Vegas-Leks, Albert Eganian.
Les actifs qui resteront en possession de Ioukos présentent un intérêt moindre. Les top managers de Gazprom ont aussi des vues sur Tomskneft. Ici le monopole pourrait se heurter à une forte concurrence: TNK-BP et Rosneft étudient un éventuel achat d'Arktikgaz, indique une source proche des négociations. Selon Ioukos, le coût des entreprises extractives est de 17,7 milliards de dollars, dont 7,2 milliards pour Samaraneftegaz, 7,3 milliards pour Tomskneft et 1,4 milliard pour Ourengoil. Les raffineries de Ioukos sont estimées à 3,87 milliards de dollars et 23% de Iouganskneftegaz à 10,4 milliards de dollars.