par Mikhaïl Ienoukov et Elif Kaban
MOSCOU (Reuters) - Le PDG du groupe Ioukos, l'Américain Steven Theede, a démissionné pour protester contre une réunion des créanciers au résultat couru d'avance selon lui: la prochaine mise en faillite de l'ancien géant pétrolier russe.
Dans sa lettre de démission, Steven Theede explique que l'administrateur judiciaire Edouard Rebgoun a déjà conclu que "la restructuration financière du groupe est impossible et que la liquidation est la seule option viable".
Rebgoun, nommé par le tribunal d'arbitrage de Moscou à la fin mars, préside la réunion du comité des créanciers qui a débuté à l'heure du déjeuner dans la capitale russe.
Theede ajoute dans sa lettre datée du 19 juillet que l'administrateur judiciaire a ignoré le plan de restructuration présenté par l'actuelle direction et déjà conclu que Ioukos, l'ancien numéro un du pétrole en Russie, ne valait pas plus de 15 milliards de dollars, soit moins que ce qu'il doit encore.
Rebgoun évalue en effet à 18 milliards de dollars l'endettement total de Ioukos aujourd'hui, y compris 13 milliards de dollars au fisc.
"Je prévois que la réunion de demain (jeudi) sera une farce, à laquelle assisteront surtout ceux qui veulent détruire le reste de Ioukos et s'emparer de ses actifs sans tenir compte sérieusement de notre plan de restructuration", estime le patron américain.
Ioukos a été mis à genoux par 33 milliards de dollars d'arriérés d'impôts réclamés par le fisc russe au terme d'une campagne jugée orchestrée par le Kremlin pour réduire sa puissance et les ambitions de son fondateur Mikhaïl Khodorkovski, l'ancien homme le plus riche de Russie condamné à huit années de prison pour fraude et évasion fiscale.
VERDICT EN AOÛT
Le deuxième créancier du groupe est le groupe pétrolier public Rosneft, qui vient de lever 10,4 milliards de dollars lors d'une introduction en Bourse.
Autrefois un acteur de second rang, Rosneft est devenu le deuxième groupe pétrolier de Russie en rachetant en décembre 2004 la principale unité de production de Ioukos, Iouganskneftegaz, lors d'enchères forcées.
Via Iougansk, Rosneft est créditeur de quatre milliards de dollars, estime Edouard Rebgoun. Le directeur général de Rosneft Sergueï Bogdantchikov a indiqué le week-end dernier, en marge du sommet du G8 à Saint-Pétersbourg, que son groupe rachèterait peut-être certaines des cinq raffineries détenues par Ioukos.
Ioukos et son principal propriétaire, la holding Menatep, dont les dirigeants vivent hors de Russie par crainte d'une arrestation, a décidé de n'envoyer aucun représentant à la réunion de Moscou.
"Je m'attends à ce que les autorités fiscales russes et Rosneft recommandent une mise en faillite", a déclaré le directeur de Menatep Tim Osborne.
"Le tribunal prend une décision en août sur l'avenir de Ioukos et je m'attends à une mise en faillite."
Steven Theede n'attendra pas le verdict. Sa démission prendra effet le 1er août.
"Le pauvre homme a été carbonisé par les autorités russes. Il se sent complètement impuissant. Il pense que c'est fini désormais", a déclaré Tim Osborne à Reuters.