Enregistrer un commentaire
complètement ridicule. Il n'est peut être pas en prison pour les bonnes raisons mais il a la réputation d'être le plus "dirty" des oligarques. ce type est trompé dans le crime jusqu'au cou..
# publié par
:
11:07 AM
N'importe quoi! Encore un spécialiste autoproclamé des oligarques qui ne s'embarasse pas d'argumenter ses affirmations. Et qu'est-ce qu'il connait des autres? Severstal, par exemple, qui essaie par tous les moyens de fusionner avec Arcelor est bien plus "dirty" que Yukos, mais comme il est ami du pouvoir les media ne le touchent pas.
# publié par
L'Observatrice :
12:20 PM
Je n'ai pas dit que les autres oligarques qui n'ont pas été touchés sont integres. Tout simplement ils ne comptent pas vendre la Russie à des étrangers (comme le comptait le faire Khodorkovski qui allait tout céder a EXON, qui allait vendre un bien qui ne lui appartenait pas a Oncle Sam, qui allait brader une richesse nationale Russe en se l'étant approprié de façon plus que Mafieuse, qui allait vendre le pays, avant qu'il n'en soit empêché) ou transférer leurs avoirs en Israël comme les autres qui ont été chassés. La Russie doit l'assainissement des ses finances et son retour sur la scène internationale en tant que puissance à cette lutte que mène Poutine contre ces criminels comme Khodorkovski qui ont plongé le pays dans une misère sans nom avec l'aide de leurs potes juifs néoconservateurs très représentés auprès du FMI et de la banque mondiale (dirigée par le plus grand criminel d'entre eux devinez qui?). Si vous voulez avoir plus de crédibilité alors dites nous comment Khodorkovski a acquis ses biens et ne sélectionnez pas uniquement les articles qui font votre affaire.
# publié par
:
4:03 PM
Vous êtes bien mal informé. Ou bien vous faites volontairement de la désinformation.
Comparons donc les deux projets de fusion.
Celui de Severstal avait l'accord enthousiaste de Poutine et son rejet par Arcelor a provoqué la fureur du Kremlin. Pourtant Mordachov proposait de vendre TOUT Severstal à Arcelor en échange de 25% des actions d'Arcelor.
Khodorkovsky proposait de vendre seulement 40% de Yukos à Exxon, et recevait en échange 12,5% des actions d'Exxon. Ce faisant, comme les actions de cette compagnie sont extrêmement dispersées, il devenait le principal actionnaire d'Exxon, avec une bonne marge de manoeuvre dans cette entreprise. Bilan: Yukos gardait sa souveraineté, prenait de l'influence sur Exxon, accédait aux marchés américains. La Russie avait tout à y gagner. Mais je parle évidemment de la Russie et pas de la poignée de tchékistes actuellement au pouvoir.
En ce qui concerne les privatisations, vous avez aussi des choses à apprendre. Oui Khodorkovsky a reçu Yukos au rabais. Mais personne d'autre à l'époque en Russie n'avait les moyens de l'acheter en payant plus. Si Yukos avait du être vendu à son juste prix, il l'aurait été à des compagnies étrangères. Or la vente était inévitable car l'Etat n'avait plus les moyens d'investir dans une compagnie qui était en si mauvais état qu'elle n'était même plus rentable, qui ne payait plus ses employés depuis 18 mois, et qui avait deux milliards de dollards d'arriérés d'impôts. Que Khodorkovsky a payé quand il est entré en possession del'entreprise.
La privatisation de Severstal s'est déroulé selon un schéma différent: elle a été "distribuée" au peuple sous la forme de bons de privatisation, avec des avantages pour les travailleurs et les cadres de l'entreprise, qui en ont reçu plus du tiers. En théorie, c'était plus juste. Mais la réalité a été un peu différente. Les cadres dirigeants de l'entreprise on alors cessé de verser les salaires aux ouvriers, qui ont été contraints pour survivre de revendre pour une bouchée de pain leurs bons de privatisation... à ces mêmes cadres dirigeants.
Qui a agi de la façon la plus condamnable? Pourtant Mordachov est le chouchou de Poutine, tout comme Abravovitch, l'homme au yatchs et aux clubs de foot, et Friedman (responsable, soit-dit en passant, du naufrage du Prestige).
Quant à l'assainissement des finances, laissez-moi rire. Jamais la corruption n'a été aussi florissante en Russie, même Poutine lors de sa dernière intervention télévisé a été obligé de reconnaître son impuissance. Evidemment, avec la hausse des prix du pétrôle, le budget russe dispose d'une marge confortable et l'économie donne une illusion de croissance. Grâce justement aux oligarques qui ont su remettre à temps les entreprises pétrolières en état de marche.
Et depuis que Yuganskneftegaz est passée sous le contrôle de Rosneft après l'opération de racket que l'on sait, sa productivité, qui augmentait régulièrement d'année en année, a baissé de 20%.
Je préfère ne pas relever vos affirmations à relent antisémite marqué.
# publié par
L'Observatrice :
4:47 PM
tant de mauvaise foi. La vente de parts de Yukos ne représentait aucun intérêt pour les russes. C'étaient équivaut à vendre le pays aux américains..
Tas de questions passées soigneusement sous silence
- quel est le rapport de Khodorkovsky avec Kissinger, Perle et " lord" Jacob Rothschild?
- comment Khodorkovsky a-t-il trouvé l'argent pour acheter Yukos ne disposant pas à l'époque des 250 md nécessaires ?
- quel rôle a joué George SOROS dans les privatisations ?
- qui siégeait dans le conseil d'administration de Yukos ? ?
- comment les oligarques ont été choisis ? où et quand les réunions pour choisir les futurs oligarques ont eu lieu? ? qui était présent dans ces réunions ? ? de qui l'entourage de Elstine été composé ? qui lui a imposé ses conseillers et ses ministres ? de quelle confession et allégeance TOUS étaient ? ?
- quels étaient les agissements (déplacements, rencontres, plans) de Khodorkovsky juste avant son arrestation ?
répondre à ces questions c'est comprendre les dessous de l'affaire, l'action de Poutine et le soutien de la population à ses actions.. il existe plein d'articles là dessous.
Pauvre Khodorkovsky dont le seul souci est la santé économique de la Russie et le bien-être du peuple russe. Vous vous foutez de nos gueules..
# publié par
:
11:22 AM
Oh, encore un adepte du complot
juif mondial. Je ne discute pas avec ces gens-là, ce serait leur faire trop d'honneur.
Pour votre information - Yukos a été vendu pour 250 millions et non milliards, plus 2 milliards d'arriérés d'impots et de salaires divers payés progressivement.
Au conseil d'administration de Yukos siègeaient 3 américains, 4 français et le reste de russes, je ne vois pas où est le problème.
Quant à Soros c'est bien grâce à lui et aux bourses qu'il a distribué en Russie si tous les scientifiques n'ont pas fui le pays entre 1990 et 2000.
Vous êtes enfermé dans une vision paranoïque qui vous empêche de voir la réalité et d'être accessible à la plus élémentaire logique. Arrétez de lire Thierry Messan et allez voir un bon psychiatre :-).
# publié par
L'Observatrice :
12:43 PM