6.5.06
Le 4 mai le représentant du Parquet Général a annoncé l'arrestation du patrimoine immobilier du lycée "Podmoskovnyj" de Koralovo, dans la banlieue de Moscou. Il n'a pas indiqué dans le cadre de quelle affaire avait été prononcée cette arrestation.
Le Lycée Podmoskovsnyj, qui accueille dans un grand parc boisé de la banlieue de Moscou des enfants orphelins ou issus de familles en grande difficulté a été fondé en 1994 par Mikhail Khodorkovsky. Ce domaine, situé dans une banlieue prestigieuse de Moscou, a une riche histoire. Au XIXe siècle, un aristocrate russe y fonde, à l'image de l'écrivain Léon Tolstoï, une école paroissiale. Durant la période soviétique, le domaine sert un temps de maison de repos à l'élite du Parti . En 1994 Mikhail Khodorkovsky rachète les bâtiments tombant en ruine, les rénove, et y installe un lycée-internat. Depuis cette époque, le lycée est financé sur les bénéfices net de Yukos.
La première "promotion" d'élèves, en 1994, compte un peu plus d'une soixantaine d'enfants venant essentiellement de "points chaud" de Russie - ce sont pour la plupart des enfants de militaires ou de civils tués dans des conflits frontaliers. Progressivement, le lycée s'agrandit. De nouveaux batiments apparaîssent : un internat tout neuf, composé de petites unités gérées en autonomie par les élèves. Les salles de cours et de travail sont équipées du matériel informatique le plus récent, le lycée se dote d'un gymnase et d'une piscine. Parallèlement, le lycée s'ouvre aux élèves méritants venant de régions où travaille la compagnie, et, plus largement, aux jeunes brillants venant de milieux défavorisés ou traumatisés. Actuellement, le lycée comprend une dizaine d'enfants originaires de l'école de Beslan, où s'était déroulée une terrible prise d'otages à l'automne 2004.
Le lycée compte aujourd'hui environ 150 élèves. En octobre 2003, lors de la fête célébrant les 9 ans du lycée et quelques jours avant son arrestation, Mikhail Khodorkovsky avait inauguré les nouveaux bâtiments de cours et dévoilé ses projets d'agrandissement du lycée - il était prévu d'y adjoindre une école primaire. Le lycée a toujours été non seulement "l'enfant chéri" de Khodorkovski, mais presque une affaire de famille : ses parents font partie du conseil d'administration du Lycée, son père, d'ailleurs, y travaille jusqu'à présent. Mais aujourd'hui, non seulement tous les projets de développement du lycée sont gelés, mais son existence même est remise en question. Certains pensionnaires n'ont pourtant pas d'autre endroit où aller et risquent de se retrouver dans un orphelinat, où les conditions de vie, sans parler du niveau de l'enseignement, risquent de leur paraître bien dures après ce qu'ils ont connu à Koralovo...
Derniers développements
|
L'arrestation du PDG de la compagnie pétrolière russe
YUKOS Mikhail Khodorkovsky marque un tournant important dans l'histoire
de la Russie contemporaine. Incarcéré le 25 octobre 2003,
il a été condamné à l'issue d'un
procès inquisitorial à huit ans de camp de travail.
M. Khodorkovsky durant son procès
Son directeur financier, Platon Lebedev, a reçu la même peine.
La dureté de ce traitement, disproportionnée par rapport aux faits qui leur sont
reprochés, laisse supposer des motifs politiques dans l'affaire
YUKOS : Mikhail Khodorkovsky est en effet connu pour ses convictions
libérales et pour le soutien financier qu'il a apporté
aux partis d'opposition lors des dernières élections. Parallèlement, la
compagnie YUKOS dont il était également le principal
actionnaire a été soumise à des redressements
fiscaux successifs toujours plus exorbitants, qui ont servi de
prétexte à confiscation de la plupart des actifs de
la société. Pour tenter de pallier un
certain déficit d'information en langue française, je me
propose de donner - dans la mesure de mon temps disponible - une
couverture au jour le jour de ce qui est perçu en Russie comme
"le procès du siècle".
L'Observatrice
|
|