MOSCOU (AFP) - Le nouveau vice-président exécutif du groupe pétrolier russe Ioukos a été interpellé de façon musclée jeudi à Moscou puis incarcéré, deux jours après sa nomination, qui devait éviter un démantèlement expéditif de la société placée en redressement judiciaire.
La chaîne de télévision russe NTV a montré jeudi soir l'interpellation de Vassili Aleksanian par des policiers qui l'ont mis à terre et tenu en joue en criant "au sol!" après avoir forcé la porte de l'appartement où il se trouvait.
Visiblement sous le choc, M. Aleksanian, encadré par des policiers armés de mitraillettes, a ensuite été conduit au Parquet général.
"Il a été mis en examen pour blanchiment et détournement" de biens et d'actions et risque plusieurs années de prison, a annoncé dans la soirée son avocat, Guevorg Davguian, en sortant du Parquet général.
"On a emmené ce soir (mon client) au centre de détention préventive de la rue Petrovka. Il conteste les accusations formulées contre lui comme totalement absurdes et m'a dit qu'il avait l'intention d'observer une grève de la faim", a expliqué l'avocat.
La justice doit se prononcer vendredi sur le maintien en détention de M. Aleksanian, poursuivi par le Parquet deux jours seulement après sa nomination.
Il rejoint ainsi les rangs d'autres responsables de Ioukos incarcérés au fil d'une longue saga judiciaire considérée comme politique, au premier rang desquels l'ex-PDG de Ioukos Mikhaïl Khodorkovski, arrêté fin 2003 lors d'une escale de son avion en Sibérie.
L'ex-patron milliardaire purge depuis une peine de huit ans dans un camp de Sibérie, après sa condamnation en 2005 pour fraude et évasion fiscale dans une affaire considérée comme orchestrée par le Kremlin pour faire taire un homme d'affaires trop indépendant et mettre la main sur le premier groupe pétrolier du pays.
L'ex-numéro un du pétrole russe, qui a été placé en redressement judiciaire le 28 mars dernier, est menacé d'un démantèlement accéléré alors que ses meilleurs actifs sont déjà passés dans l'escarcelle du groupe public Rosneft, à la suite d'une vente aux enchères très controversée.
L'interpellation de Vassili Aleksanian, un avocat russe également diplômé de Harvard qui dirigeait auparavant le service juridique de Ioukos, intervient alors qu'il venait tout juste d'être désigné mardi par le conseil d'administration du groupe au poste de vice-président exécutif pour tenter de rétablir son autorité sur les actifs de la compagnie en Russie.
Le PDG de Ioukos, l'Américain Steven Theede, exilé à Londres comme la majorité de la direction du groupe, est en conflit avec la représentation moscovite du groupe qui ne lui obéit plus et oeuvre, selon la presse russe, en faveur d'un démantèlement rapide par les autorités russes.
"Ce n'est pas une coïncidence que la personne nommée pour faire arrêter le pillage devant la justice soit arrêtée", a réagi Robert Amsterdam, avocat de M. Khodorkovski, dans un communiqué.
Le tribunal d'arbitrage de Moscou doit se réunir le 27 juin pour entendre les conclusions de l'administrateur judiciaire de Ioukos, Edouard Rebgoun, et décider du sort de la compagnie.
M. Aleksanian avait dit craindre une arrestation mercredi au cours d'une conférence de presse, après les accusations formulées contre lui par le Parquet.
Tout s'était ensuite accéléré, avec la perquisition de son domicile et de sa maison de campagne mercredi soir. Puis l'approbation par un tribunal de Moscou jeudi matin du dossier d'accusation présenté par le Parquet.
AFP via
Le TempsPhotographies : Parquet général russe (Photo 1), Kommersant.ru (Photo 2)
Autres orthographes possibles (mots-clés): Aleksanyan, Alexanian, AlexanyanLibellés : Aleksanian