Mikhaïl Elfimov, un ancien haut responsable du géant pétrolier russe Ioukos, a demandé l'asile en Lettonie, a annoncé jeudi le ministère letton de l'Intérieur.
"Une demande d'asile de la part de Elfimov a été reçue" par le ministère de l'Intérieur, a déclaré à l'AFP Krists Leiskalns, le porte-parole du ministère, sans fournir d'autres détails.
Mikhaïl Elfimov était l'ancien président de la division "aval" de la société Ioukos. Sous le coup d'un mandat d'arrêt depuis le 23 février dernier, il fait partie de la quinzaine de personnes recherchées par les autorités russes dans l'affaire Ioukos, selon les défenseurs de l'ancien patron de Ioukos Mikhaïl Khodorkovski.
Ce dernier a été condamné en Russie à huit ans de réclusion pour "escroquerie et évasion fiscale à grande échelle" au terme d'une affaire dénoncée par l'opposition comme orchestrée par le Kremlin pour rétablir le contrôle de l'Etat sur de précieux actifs pétroliers et mettre au pas un éventuel adversaire du président Vladimir Poutine.
Dix-neuf personnes ont demandé l'asile en Lettonie en 2005, dont trois Russes, selon les chiffres de l'Office letton de la Citoyenneté et de la Migration.
Annexée par l'Union soviétique à la fin de la Seconde guerre mondiale, la Lettonie a retrouvé son indépendance en 1991.
AFP via
Cyberpress, le 24.11.2005