MOSCOU, 10 août - RIA Novosti. L'ancien propriétaire de Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, réfléchit à la proposition qui lui a été faite de se présenter aux élections à la Douma (chambre basse du parlement russe). Selon les experts, les chances de Khodorkovski d'obtenir un mandat de député sont infimes, mais ce qui importe pour lui c'est de participer et non pas d'obtenir un résultat, écrit le quotidien Vedomosti.
Une source proche de l'ancien pdg de Ioukos a annoncé que cette proposition de candidature lui avait été faite par des "politiques démocrates mentionnés dans l'article Virage à gauche publié le 1-er août, c'est-à-dire le parti Yabloko, le député Vladimir Ryjkov et l'ex-députée Irina Khakamada.
L'article 32 de la Constitution russe autorise Mikhaïl Khodorkovski à se présenter dans la 201e circonscription de Moscou, celle de l'Université (le député local Mikhaïl Zadornov a abandonné son mandat pour entrer à la Vneshtorgbank). "Une maison d'arrêt n'est pas un lieu de privation de liberté. Tant que la procédure de cassation se poursuit le jugement n'est pas exécutoire", explique le directeur du Bureau moscovite de la jurisprudence politique, Alexandre Chemeliev.
"Si Mikhaïl Khodorkovski se trouvait en maison d'arrêt en qualité de prévenu, il jouirait du droit d'élire et d'être élu, mais un jugement a été prononcé à son encontre et la Commission électorale centrale pourrait utiliser cet argument pour refuser d'enregistrer sa candidature", objecte Souren Avakian, chef de la chaire de droit constitutionnel et municipal de la faculté de droit de l'Université de Moscou.
"L'idée de se présenter aux élections est gagnante à tous les coups, estime le directeur de l'Institut de stratégie nationale, Stanislav Belkovski. Si l'on refuse d'enregistrer sa candidature, cela attestera que le pouvoir a peur de lui. Dans le cas contraire il mettra la campagne à profit pour critiquer le pouvoir, ce qui mobilisera ses partisans et abaissera la cote de popularité du président".
"Si Khodorkovski se fait à l'idée de pouvoir mourir d'une quelconque maladie carcérale, alors il peut tenter de se présenter aux législatives. Il montrerait alors qu'il est bien décidé à exercer une activité publique", pense le politologue Dmitri Orechkine.
Cependant, Khodorkovski n'a aucune chance d'obtenir l'immunité parlementaire, constate le journal, Vedomosti. C'est ce que tout le monde admet étant donné qu'il est quasiment certain que le Tribunal municipal de Moscou confirmera le verdict prononcé par le tribunal Mechtchanski et qu'il le fera dans les délais les plus brefs. L'avocate Elena Liptser dit que "nous savons que dans certaines affaires toutes les instances peuvent être franchies très rapidement, même en un mois".
RIA Novosti, le 10.08.2005