L'ex-patron du géant pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, condamné à neuf ans de prison pour fraude fiscale, "poursuit depuis plusieurs jours une grève de la faim" en prison par solidarité avec son camarade Platon Lebedev, condamné au cachot, a annoncé mardi son avocat Anton Drel sur la radio Echo de Moscou.
Dans un communiqué du milliardaire emprisonné lu à l'antenne, Me Drel a précisé que son client refusait tant la nourriture que la boisson.
"Le 19 août 2005, le jour anniversaire du putsch du GKTchP (comité d'Etat pour la situation d'urgence, conservateurs communistes), mon camarade Platon Lebedev a été conduit au cachot dont la surface est de 3 mètres carrés", indique M. Khodorkovski.
"Bien que formellement cet acte de répression est expliqué par le refus de Lebedev de sortir en promenade, tout le monde comprend que ce n'est qu'un prétexte", poursuit-il. Les autorités voulaient "se venger sur moi, le détenu Mikhaïl Khodorkovski, pour mes articles et interviews", affirme l'homme d'affaires.
"Que le Kremlin pense qu'il manifeste ainsi sa force. En fait, c'est une manifestation de faiblesse et de peur", ajoute l'ancien pétrolier.
AFP via
Le Monde, 23.08.2005