Les avocats de l'ex-patron du géant pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, condamné à neuf ans de prison pour fraude fiscale, ont dénoncé vendredi les mauvaises conditions de détention de leur client incarcéré dans une cellule avec 15 autres détenus.
"Mikhaïl Khodorkovski a été privé de journaux. La télévision en noir et blanc qui se trouve dans sa cellule est impossible à regarder et le réfrigérateur est trop petit pour 16 personnes. C'est inadmissible. Il s'agit d'une violation des droits des détenus", a déclaré à l'AFP son avocate, Karina Moskalenko.
L'avocate a indiqué qu'elle avait protesté auprès de la direction de la prison.
Le 9 août, M. Khodorkovski avait été transféré dans une cellule de 16 personnes de la prison de Matrosskaïa Tichina à Moscou, officiellement en raison de travaux.
Pour l'opposition libérale, il s'agissait d'une réaction du pouvoir au fait que "Khodorkovski ne s'était pas laissé +briser+". Ce dernier venait de donner une longue interview dans laquelle il accusait le président Vladimir Poutine d'avoir fait démanteler le groupe Ioukos.
L'associé de M. Khodorkovski, l'ex-patron du holding Menatep, Platon Lebedev, condamné lui aussi à neuf ans de prison, a été placé jeudi en cellule d'isolement pour une semaine, "parce qu'il avait refusé d'effectuer sa promenade hebdomadaire", a indiqué son avocat Konstantin Rivkine.
"Mais la promenade est un droit et non une obligation", s'est étonné M. Rivkine, affirmant que cette décision "viole les droits" de la défense de son client qui ne pourra plus prendre connaissance des procès-verbaux de son procès, en vue de son appel.
Comme leurs avocats ont fait appel, M. Khodorkovski et M. Lebedev se trouvent toujours dans une prison pour détenus dont le procès n'est pas terminé et non dans une colonie pénitentiaire.
AFP via
Le Monde, le 19.08.2005