D'après le quotidien
GaZeTa, la compagnie qui a acheté dimanche Iouganskneftegaz serait une filiale de Surgutneftegaz, la compagnie de Bogdanov, dont les champs pétrolifères jouxtent quasiment ceux de Iouganskneftegaz.
Surgutneftegaz, on s'en souvient, avait formellement démenti toute participation, directe ou non, à ces enchères.
Ainsi que l'a découvert GaZeTa, ce sont des cadres de Surgutneftegaz qui ont représenté la société Baïkal Finance Groupe lors des enchères de Dimanche. D'après l'enquête menée par le journal, la Société Baïkal Finance Groupe a été créée à Tver le 6 décembre 2004, et son directeur est Valentina Davletgareeva. Or elle est également copropriétaire des sociétés "Soveren" et "Forum Invest" affiliées à Surgutneftegaz. Et le rôle de l'acheteur délégué par Baïkal Finance Group à la vente aux enchères était tenu par Igor Minibaev, un cadre de Surgutneftegaz.
Cette version me paraît d'autant plus plausible, que l'on sait par ailleurs que Surgutneftegaz disposait de 6 à 7 milliards de liquidités qu'il cherchait à investir. Et que Surgutneftegaz n'a pas d'intérets commerciaux aux Etats-Unis, si bien qu'il est relativement peu concerné par la décision du tribunal de Huston. En fait, la proximité géographique des concessions pétrolières rendrait leur exploitation plus aisée.
Mais Surgutneftegaz ne dispose pas cependant des moyens nécessaires pour règler la totalité du montant des enchères, si bien que l'on peut tout de même supposer qu'il n'est pas seul à se cacher derrière le mystérieux Baïkal Finance Groupe...