Iouganskneftegaz a finalement été vendu. J'avoue, jusqu'au dernier moment je croyais que cette vente n'aurait pas lieu. Iougansk - la principale filière de l'entreprise, le coeur de Ioukos, que d'après la loi russe elle-même les huissiers n'avaient le droit de réaliser qu'en dernier, après avoir saisi toutes les autres unités de production plus modestes et tenté tous les plans de remboursement possibles. Le siège social de Ioukos était à Iougansk, et en inaugurant sur place les bureaux de l'entreprise, Mikhaïl Khodorkovski avait solennellement déclaré que la capitale de Ioukos était Iougansk désormais et pour toujours.
Personne ne sait rien des nouveaux propriétaires de Iougansk. Il semblait évident qu'il devait être attribué à Gazprom, mais, visiblement, le monopole gazier a été effrayé par les menaces de poursuites judiciaires proférées par Menatep et renforcées par les conclusions du tribunal de Houston, interdisant la vente de Iouganskneftegaz. Du coup, lors de la vente aux enchères qui n'a duré que 5 (cinq !) minutes, Gazpromneft n'a présenté aucune offre et c'est une société totalement inconnue, Baïkal Finance Group, qui a finalement été déclarée vainqueur. D'après les renseignements rassemblés à la hâte par les journalistes russes stupéfaits, Baïkal Finance Group a été créée il y a seulement deux jours. A l'adresse indiquée comme centre social (à Tver) ne se trouvent pour le moment qu'un café et un salon de coiffure. Il est donc assez évident que l'on est en face d'une société écran, représentant les intérêts d'une ou de plusieurs sociétés (ou personnes) désireuses de rester anonymes. Les noms les plus fréquement mentionnés sont - Gazprom et Sourgoutneftegaz (qui ont aussitôt réfuté cette supposition). Mais la participation de banques russes ou de banques et sociétés étrangères n'est pas exclue. La vente a été conclue pour 9,37 milliards de dollars, soit un prix largement inférieur à l'estimation rélalisée par JP Morgan Chase (16 à 22 milliards), et inférieur même à l'estimation donnée à la demande du gouvernement russe par la banque allemande Dresdner (de 10 à 14 milliards).
Deux heures après la fin des enchères, Baïkal Finance Group - qui, je le rappelle, n'avait toujours par le moindre bureau - avait déjà versé aux pouvoirs publics deux milliards de dollars.
Ainsi, la vente de Iouganskneftegaz ne se distingue en rien (sinon par l'ampleur des sommes en jeu et du scandale) de la vente des actions de l'entreprise Apatit, affaire qui précisément motivé l'arrestation et le maintien en détention de Khodorkovski. On arrive donc à une situation totalement absurbe, où Mikhaïl Khodorkovski est détenu, accusé et jugé pour des "crimes" (vente d'actions lors d'enchères truquées via des sociétés écrans) exactement identiques à ceux qui sont aujourd'hui commis contre lui, avec en plus le recours à la violence.
Et pourquoi tout cela a-t-il lieu un dimanche?
Travailleur sur un champ pétrolier de Ioukos, près de la ville de Iougansk