21.12.04
C'est un groupe financier totalement inconnu, Baïkal Finance, domicilié dans une petite épicerie dans la ville de Tver, à 200 km au nord-ouest de Moscou, qui s'est offert le plus grand producteur de pétrole russe. Les enchères n'ont duré que quelques minutes et le marteau est tombé autour d'un prix inimaginable pour une épicerie mais nettement sous-évalué pour les actifs représentés de 9,37 milliards de dollars.
L'affaire Ioukos tourne à la mascarade. Les milieux d'affaires occidentaux et certains chefs d'Etat qui fermaient les yeux sur les atteintes aux droits de l'homme et les exactions en Tchétchénie de Vladimir Poutine au motif, qu'au moins, il parvenait à opérer un redressement de l'économie, vont devoir changer d'avis. Le nouveau tsar utilise les mêmes méthodes autocratiques et antidémocratiques sur le plan économique. Il se moque des droits de propriété comme des droits de l'homme.
On peut comprendre le point de départ : Ioukos fait partie de ces privatisations scandaleuses qui ont permis, sous le règne d'Eltsine, l'enrichissement d'une poignée d'oligarques. Menatep, une banque propriété de Mikhaïl Khodorkovski, âgé de 33 ans, a ainsi mis la main pour 350 millions de dollars sur Ioukos, qui possède les plus importants puits de pétrole du pays. M. Khodorkovski est devenu l'homme le plus riche de Russie.
Avec l'assentiment de la population, Vladimir Poutine veut revenir sur ces spoliations. Il accuse, en outre, Mikhaïl Khodorkovski de financer l'opposition. Il fait alors arrêter brutalement les dirigeants de Ioukos et la justice les inculpe d'évasion fiscale et d'escroquerie à grande échelle.
Il s'ensuit une course économico-judiciaire : Menatep essaie de se protéger en épousant des groupes américains. Les autorités russes gèlent les avoirs de la société et lui réclament plusieurs milliards de dollars d'arriérés fiscaux que Ioukos ne peut payer. Le pouvoir décide la mise aux enchères des actifs : il voudrait que le groupe gazier Gazprom, resté public, reprenne Ioukos pour, de cette manière, "renationaliser" le pétrole, matière stratégique. Ioukos, dernier épisode, s'appuie sur une filiale qu'elle possède au Texas pour la mettre sous le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Cette démarche bloque la vente aux enchères et menace de répercussions judiciaires toute banque occidentale qui apporterait son concours au rachat. Gazprom, qui a de gros intérêts à l'étranger, est bloqué.
D'où le passage par l'inconnu Baïkal Finance. Est-ce un faux nez de Gazprom. Est-ce un autre groupe privé "ami" de M. Poutine ? En tout cas l'opacité du capitalisme poutinien est totale. Cette guerre contre les oligarques est emblématique des méthodes musclées d'un pouvoir qui veut mettre au pas le pouvoir économique russe mais aussi étranger. Le groupe suédois Ikea, qui voulait ouvrir un magasin à Moscou, vient lui aussi d'en faire les frais. M. Poutine ne redressera pas l'économie russe par la force et le mépris du droit.
( Le Monde, 20.12.2004)
Derniers développements
|
L'arrestation du PDG de la compagnie pétrolière russe
YUKOS Mikhail Khodorkovsky marque un tournant important dans l'histoire
de la Russie contemporaine. Incarcéré le 25 octobre 2003,
il a été condamné à l'issue d'un
procès inquisitorial à huit ans de camp de travail.
M. Khodorkovsky durant son procès
Son directeur financier, Platon Lebedev, a reçu la même peine.
La dureté de ce traitement, disproportionnée par rapport aux faits qui leur sont
reprochés, laisse supposer des motifs politiques dans l'affaire
YUKOS : Mikhail Khodorkovsky est en effet connu pour ses convictions
libérales et pour le soutien financier qu'il a apporté
aux partis d'opposition lors des dernières élections. Parallèlement, la
compagnie YUKOS dont il était également le principal
actionnaire a été soumise à des redressements
fiscaux successifs toujours plus exorbitants, qui ont servi de
prétexte à confiscation de la plupart des actifs de
la société. Pour tenter de pallier un
certain déficit d'information en langue française, je me
propose de donner - dans la mesure de mon temps disponible - une
couverture au jour le jour de ce qui est perçu en Russie comme
"le procès du siècle".
L'Observatrice
|
|