19.12.04
La principale filiale de production du groupe pétrolier russe Ioukos a été vendue aux enchères dimanche à Moscou à une société russe inconnue, Baïkalfinansgroup, pour la somme de 260,753 milliards de roubles, soit 9,348 milliards de dollars.
Baïkalfinansgroup, inconnue des milieux financiers à Moscou, est enregistrée à Tver (nord-ouest). Elle n'affrontait qu'un rival, Gazpromneftegaz, filiale pétrolière du géant gazier Gazprom, contrôle par l'Etat.
Cette vente de 76,79% des actions de Iouganskneftegaz, la filiale qui assure plus de 60% de la production de brut de Ioukos, signe la fin du groupe en tant que premier producteur russe de brut puisque cette société qu'il détenait à 100% extrayait à elle seule 62% de sa production.
Un porte-parole de Ioukos, Alexandre Chadrine, a immédiatement réagi, en réaffirmant que la vente était "illégale" du point de vue du droit russe et international, "ce qui avait été confirmé par un tribunal indépendant".
Quant au mystérieux acheteur, "il s'agit soit de l'Etat, soit d'une compagnie proche de l'Etat", a déclaré Chris Weafer, analyste pour la stratégie de la banque Alfa.
Il y a trois hypothèses, a-t-il poursuivi: "soit c'est une société-écran pour protéger les intérêts de Gazprom vis à vis de la justice américaine", soit elle agit pour la compagnie pétrolière Sourgoutneftegaz considérée comme proche du Kremlin, soit "c'est une combinaison des intérêts de l'Etat, de Gazprom et de Sourgoutneftegaz".
Les avocats du holding Menatep, principal actionnaire de Ioukos, ont averti dimanche que le géant gazier russe Gazprom, pressenti comme le favori pour ces enchères, pourrait utiliser une société écran pour se mettre à l'abri des poursuites judicaires qu'ils comptent engager contre les acquéreurs.
Les participants aux enchères ont indiqué qu'ils tiendraient une conférence de presse vers 18H30 heures locales (15H30 GMT).
Le prix de départ ayant été fixé à 246,75 milliards de roubles (8,85 md USD), celui auquel la vente s'est faite n'en a été éloigné que de cinq pas d'enchères, un pas ayant été fixé à 2,8 md de roubles, soit 100 M USD.
Les enchères n'ont duré que dix minutes. Lorsqu'elles ont pris fin, les représentants de Gazpromneft sont allés féliciter la représentante de Baïkalfinansgroup.
(AFP via RFI, 19.12.2004)
Derniers développements
|
L'arrestation du PDG de la compagnie pétrolière russe
YUKOS Mikhail Khodorkovsky marque un tournant important dans l'histoire
de la Russie contemporaine. Incarcéré le 25 octobre 2003,
il a été condamné à l'issue d'un
procès inquisitorial à huit ans de camp de travail.
M. Khodorkovsky durant son procès
Son directeur financier, Platon Lebedev, a reçu la même peine.
La dureté de ce traitement, disproportionnée par rapport aux faits qui leur sont
reprochés, laisse supposer des motifs politiques dans l'affaire
YUKOS : Mikhail Khodorkovsky est en effet connu pour ses convictions
libérales et pour le soutien financier qu'il a apporté
aux partis d'opposition lors des dernières élections. Parallèlement, la
compagnie YUKOS dont il était également le principal
actionnaire a été soumise à des redressements
fiscaux successifs toujours plus exorbitants, qui ont servi de
prétexte à confiscation de la plupart des actifs de
la société. Pour tenter de pallier un
certain déficit d'information en langue française, je me
propose de donner - dans la mesure de mon temps disponible - une
couverture au jour le jour de ce qui est perçu en Russie comme
"le procès du siècle".
L'Observatrice
|
|