Après une longue absence, je reviens à mon Observatoire, avec d'autant plus d'intérêt que, même si la fréquentation n'est pas absolument intense, l'Observatoire est régulièrement classé dans les deux premiers sites du moteur de recherche "Google" pour la rubrique "Khodorkovski".
J'espère que ceux qui ont déjà visité ce site apprécieront le nouveau design, et que ceux qui viennent pour la première fois deviendront des visiteurs réguliers et suivront, au jour le jour, cette affaire dont on ne saurait surestimer l'importance.
L'Observatrice, le 3 octobre 2004
"Quand M. Khodorkovski a été arrêté, j'ai tout de suite compris que c'était une affaire pour moi - une affaire politique, une affaire touchant à la défense des droits de l'homme, et un cas de jurisprudence. C'est une affaire qui touche aux problèmes profonds de notre société et qui est déterminante pour notre survie, non sur le plan physique, mais sur le plan humain et intellectuel. [...]De la façon dont sera réglée l'affaire Khodorkovski dépendra le développement ultérieur de la Russie."
Yu. Shmidt, avocat et défenseur des droits de l'homme