Le 26 juin, c'était l'anniversaire de Mikhaïl Khodorkovski. 41 ans.
L'an dernier à la même époque, il célébrait son jubilé au faîte de la gloire. D'autant plus que cela correspondait à peu près à un autre jubilé, les 10 ans de la compagnie Ioukos elle-même. Je ne peux qu'imaginer les cérémonies, les félicitations de ses collègues du monde des affaires, si prompts pour la plupart à se désolidariser de lui après son arrestation, l'empressement des nombreux courtisans qui ne devaient pas manquer de l'entourer Et aujourd'hui, avec deux codétenus dans une cellule de 12 mètres carrés.
Mais pourtant il ne devait pas se sentir seul ce jour là. Le centre de presse récemment mis en place pour assurer la couverture médiatique du procés, qui proposait aux internautes d'envoyer des messages de voeux, en a recueilli plus de cinq mille!!! Parallèlement, le
groupe Sovest suggérait de lui envoyer des cartes de voeux à la prison. Enfin, au matin du 26, des groupes d'amis et de sympathisants de Mikhaïl Khodorkovski se sont rassemblés au pied des murs de la prison de Matrosskaya Tishina, et le soir, dans un parc tout proche, un feu d'artifice de 41 salves a salué le prisonnier.
Vous pouvez voir des reportages photo de ces manifestations
là,
là, et
là. Et sans doute aussi ailleurs.
Le 29 juin, Mikhaïl Khodorkovski a transmis par l'intermédiaire de son avocat un message de gratitude au centre de presse :
De tout coeur je vous remercie pour ces voeux d'anniversaire. Les lettres que j'ai reçues, sur papier ou par Internet, les télégrammes et les voeux publiés dans la presse sont pour moi d'un grand réconfort dans la période difficile que je traverse. J'avais reçu beaucoup de cartes de voeux les années précédentes, mais cette année elles sont une dizaine, voire une centaine de fois plus nombreuses. Et le plus important pour moi, c'est qu'elles sont adressées non à l'oligarque mais simplement à l'homme. Merci.
Je tâcherai de prouver que je suis digne de votre soutien.
Respectueusement,
M.B.K.