On peut donc se demander ce que "cache" ce report de séance. Et comme toujours, plusieurs versions incompatibles entre elles apparaîssent plausibles.
Version n°1
Les négociations entre les actionnaires de Ioukos continuent et elles ont encore besoin de temps pour aboutir.
Evidemment, ce n'est pas impossible. Mais on peut se demander pourquoi elles aboutiraient maintenant si en six mois aucune solution n'a pu être trouvée. Est-ce la nomination de l'ex-directeur de la Banque Centrale Victor Gerashchenko au Comité de Direction de Ioukos qui changerait le tableau de façon si radicale?
Version n°2
Tout est joué et le pouvoir cherche à anéantir totalement Khodorkovski, mais il a encore besoin de renforcer les thèses de l'accusation.
Quelque jours auparavant, on s'en souvient, la cour d'arbitrage de Moscou a reconnu la compagnie Ioukos coupable de fraude fiscale.
Or dans cette décision de justice ne sont mentionnés que les noms des comptables de la compagnie, et non pas ceux de Lebedev et de Khodorkovski. Du coup, une grosse partie des accusations de fraude fiscale portées contre eux personnellement s'effondre. Le Ministère des Impôts et Recettes s'est rendu compte qu'il a fait une méga-gaffe et a donc demandé une semaine supplémentaire pour rédiger à nouveau ses accusations.
Version n°3
Le pouvoir est fort ennuyé par l'affaire Khodorkovski, car les accusations sont absurdes et s'effondreraient dans le cas d'un procès équitable, et cette affaire nuit à l'image du Président russe à l'étranger. Il ne veut pas passer pour sanguinaire en condamnant Khodorkovski à une lourde peine à l'issue d'un procès bidon, mais il ne veut pas non plus perdre la face.
La solution : gagner du temps. En effet, l'accusation de fraude fiscale est déjà mise à mal par la façon dont est rédigé le verdict dans le procès Ioukos, quant à l'affaire APATIT, elle touche à la fin du mois de juin au délai de prescription. Ne reste que l'accusation de fraude fiscale à titre personnel, ce qui n'ira pas chercher bien loin : six mois fermes - déjà effectués et le reste en conditionnelle.
Question : Khodorkovski conserverait-il ou non Ioukos dans ce cas de figure, le plus optimiste?