Au jour le jour Historique Biographie Déclarations Soutien & Contact
30.5.04

Coulisses du procès

Il s'est à nouveau passé de drôles de choses durant cette séance du Tribunal.
Jamais deux sans trois
Bien que la séance ait duré en tout près de quatre heures et demie, elle n'a pas permis de faire avancer le procès. En effet, il y a eu deux longues interruptions de séances, qui plus est chaque fois pour le même motif.
Après une courte discussion avec Mikhail Khodorkovski et ses avocats, la juge Irina Kolesnikova se rend compte que dans l'exemplaire de l'acte d'accusation qui a été remis à Mikhaïl Khodorkovski il manque une feuille (sur les huit cents qu'il comporte). Khodorkovski et ses avocats répondent que ce n'est pas là une infraction notable à la procédure, car ils ont eu précédemment l'occasion de prendre connaissance du contenu de cette page. Mais la juge décide que c'est un manquement inacceptable aux droits de l'accusé et envoie le procureur photocopier de nouveau la totalité du dossier. Une heure après environ, celui revient avec une copie fraîche. Hélas ! Un examen superficiel permet de se rendre compte qu'il manque cette fois trois ou quatre pages. Les avocats réaffirment que ce n'est pas pour eux essentiel mais la juge est inflexible. Le procureur retourne faire une troisième copie.
En attendant les avocats sortent dans la cour fumer et partager leur perplexité avec les journalistes. "Quel cynisme, toute cette agitation pour une seule page alors qu'on ne nous a pas laissé le temps de prendre correctement connaissance des 237 tomes du dossier!" s'exclame Karinna Moskalenko, tandis que pour Iouri Schmidt, cela cache quelque chose : "Pour des raisons qui nous échappent, le tribunal n'est visiblement pas prêt à examiner le fond de l'affaire, ou bien il attend des instructions".
Deux poids deux mesures
Lorsque la séance a enfin repris, et que Mikhaïl Khodorkovski et ses avocats ont compté eux-mêmes toutes les pages du document, le représentant du Ministère des Impôts et Recettes, qui est partie civile dans le procès, demande un report de séance afin de bénéficier d'un délai supplémentaire pour prendre connaissance du dossier. La juge décide alors de reporter la séance au 8 juin. Elle prendra ensuite la même décision, dans l'après-midi, concernant le procès Lébédev.
Qui donc retarde le procès ?! En avril, le tribunal Basmanny avait accusé Mikhaïl Khodorkovski de faire traîner la période de lecture du procès (237 tomes étudiés en cinq mois, soit environ deux par jour puisque malgré sa demande il n'avait pas obtenu le droit de pouvoir les consulter les dimanches et jours fériés) et il avait fixé arbitrairement un terme à cette période, satisfaisant ainsi la plainte déposée par… ce même Ministère des Impôts et Recettes. Qui à présent demande un report de séance…
Pendant ce temps, à l'extérieur…
Pendant ce temps, à l'extérieur, et dans les couloirs du tribunal (la séance se déroulant à huis-clos) les journalistes se bousculent pour essayer d'apercevoir Mikhaïl Khodorkovski. La tâche n'est pas facile par l'ex-PDG de Ioukos est encadré d'une escorte impressionnante de policiers qui le protègent d'éventuels snippers et des objectifs des photographes par des sortes de boucliers d'acier. Les parents de Kohodorkovski sont là également, sa mère est montée sur un banc pour tenter d'entrevoir son fils ne serait-ce que quelques secondes, car on ne l'a pas laissée entrer dans la salle d'audience. Elle restera dans cette position presque tout le temps que durera l'audience. Vers la fin elle se décide à dire quelques mots aux journalistes. Elle se dit sûre de l'innocence de son fils – "Je sais comment je l'ai élevé". "Mikhaïl sait qu'il risque jusqu'à dix ans de prison. Et il y est prêt. Il ne croit plus à un procès équitable." Regrette-t-il de ne pas s'être enfui à l'étranger? "Non, c'est une possibilité qu'il a refusée en toute conscience. Il ne partira jamais et sa famille aussi restera en Russie."
Des partisans de Mikhaïl Khodorkovski, toujours plus nombreux à chaque séance, étaient également venus le soutenir, tenant des affiches à son effigie, des pancartes aux slogans pour le moins inventifs et des ballons de baudruches aux couleurs de la compagnie Ioukos.
Publié à 01:01 Edit
Lien permanent |

Derniers développements

Pourquoi l'Observatoire?


L'arrestation du PDG de la compagnie pétrolière russe YUKOS Mikhail Khodorkovsky marque un tournant important dans l'histoire de la Russie contemporaine. Incarcéré le 25 octobre 2003, il a été condamné à l'issue d'un procès inquisitorial à huit ans de camp de travail.



M. Khodorkovsky durant son procès


Son directeur financier, Platon Lebedev, a reçu la même peine. La dureté de ce traitement, disproportionnée par rapport aux faits qui leur sont reprochés, laisse supposer des motifs politiques dans l'affaire YUKOS : Mikhail Khodorkovsky est en effet connu pour ses convictions libérales et pour le soutien financier qu'il a apporté aux partis d'opposition lors des dernières élections.
Parallèlement, la compagnie YUKOS dont il était également le principal actionnaire a été soumise à des redressements fiscaux successifs toujours plus exorbitants, qui ont servi de prétexte à confiscation de la plupart des actifs de la société.
Pour tenter de pallier un certain déficit d'information en langue française, je me propose de donner - dans la mesure de mon temps disponible - une couverture au jour le jour de ce qui est perçu en Russie comme "le procès du siècle".

L'Observatrice



Recherche sur le site:

Articles précédents


Ioukos - Ajournement d'audience dans l'affaire Kho...

Réunir les affaires Khodorkovski et Lébédev ?

Yukos condamné - commentaire

Yukos condamné

L'Europe, la Justice et la Russie

Le silence est d'or...

La rue bouge !

Deux nouvelles

"Révélations" du Financial Times

Bienvenue !



Consultez les derniers développements de l'affaire...

Archives:


août 2003
octobre 2003
novembre 2003
décembre 2003
janvier 2004
mai 2004
juin 2004
juillet 2004
août 2004
septembre 2004
octobre 2004
novembre 2004
décembre 2004
janvier 2005
février 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
décembre 2006
janvier 2007
janvier 2008
février 2008
juin 2008
septembre 2008
octobre 2008
décembre 2008
février 2009
mars 2009
juin 2010
novembre 2010
octobre 2011
décembre 2011
janvier 2012
mars 2012



L'affaire Yukos sur Internet


Centre de Presse de Mikhail Khodorkovsky
Centre de Presse de Mikhail Khodorkovsky (en anglais et en russe)

Centre de presse de Platon Lebedev
Centre de presse de Platon Lebedev en anglais et en russe

SOVEST - Groupe de soutien à Mikhail Khodorkovsky
Groupe "SOVEST" ("Conscience" en russe) : Groupe de soutien à Mikhail Khodorkovsky (en français)

The Mikhail Khodorkovsky Society
The Mikhail Khodorkovsky Society (blog anglophone)

Yukos Shareholders Coalition
Coalition des actionnaires de Yukos pour poursuivre en justice le gouvernement russe (anglais)

Dossier du journal Novaya Gazeta sur l'affaire Yukos
Dossier du journal d'opposition Novaya Gazeta sur l'affaire Yukos (en russe)

Fond Mission libérale
Excellent site du Fond "Mission libérale" (en russe). Sur l'affaire Yukos et, beaucoup plus largement, sur le libéralisme en Russie

Bibliographie


Je vous propose une sélection de documents en français, anglais ou russe


Sur le procès et l'affaire Yukos

Patrick Klugman : En défense de Mikhail Khodorkovski

André Gluksmann : Mikhail Khodorkovski prisonnier de la verticale du pouvoir

Film BBC "Russian Godfathers 2: The Prisoner" (Youtube, en 6 parties)

Rapport d'experts étrangers sur le déroulement du procès (eng, .pdf, 81 KB)

Analyse des accusations par les avocats de la défense (eng, .pdf, 153 KB)

Sur Mikhail Khodorkovsky

"Le roi du pétrôle piégé par ses ambitions", Hélène Depic-Popovic, Libération, 27.10.2003

"La mutation d'un oligarque", Nathalie Nougayrède, Le Monde, 21.11.2003

"A falling Tsar", Chrystia Freeland, The Financial Times, 01.11. 03 (eng)

"Yukos, a Case Study" by Konstantin Korotov, Stanislav Shekshnia, Elizabeth Florent-Treacy and Manfred Kets de Vries, (eng, .pdf, 589 KB)

L'affaire Yukos dans :


  • Yahoo! News
  • Google News

    Presse sur internet

    En anglais

  • The Moscow News
  • Gazeta.ru - International Edition
  • The Moscow Times

    En russe

  • Московские Новости
  • Газета.ру
  • Новая Газета
  • Коммерсант
  • Известия
  • Ведомости
  • Независимая Газета
  • Еженедельный Журнал
  • NewsRu
  • Лента.ру
  • Денты.ру
  • РБК

    Radios


  • Эхо Москвы
  • Радио Свобода

  • Placer ma bannière


    Observatoire de l'affaire Yusko et du proces Khodorkovsky

    Remerciements


    Powered by Blogger

    Recherche par Google

    Compteurs