Il s'est à nouveau passé de drôles de choses durant cette séance du Tribunal.
Jamais deux sans trois
Bien que la séance ait duré en tout près de quatre heures et demie, elle n'a pas permis de faire avancer le procès. En effet, il y a eu deux longues interruptions de séances, qui plus est chaque fois pour le même motif.
Après une courte discussion avec Mikhail Khodorkovski et ses avocats, la juge Irina Kolesnikova se rend compte que dans l'exemplaire de l'acte d'accusation qui a été remis à Mikhaïl Khodorkovski il manque une feuille (sur les huit cents qu'il comporte). Khodorkovski et ses avocats répondent que ce n'est pas là une infraction notable à la procédure, car ils ont eu précédemment l'occasion de prendre connaissance du contenu de cette page. Mais la juge décide que c'est un manquement inacceptable aux droits de l'accusé et envoie le procureur photocopier de nouveau la totalité du dossier. Une heure après environ, celui revient avec une copie fraîche. Hélas ! Un examen superficiel permet de se rendre compte qu'il manque cette fois trois ou quatre pages. Les avocats réaffirment que ce n'est pas pour eux essentiel mais la juge est inflexible. Le procureur retourne faire une troisième copie.
En attendant les avocats sortent dans la cour fumer et partager leur perplexité avec les journalistes. "Quel cynisme, toute cette agitation pour une seule page alors qu'on ne nous a pas laissé le temps de prendre correctement connaissance des 237 tomes du dossier!" s'exclame Karinna Moskalenko, tandis que pour Iouri Schmidt, cela cache quelque chose : "Pour des raisons qui nous échappent, le tribunal n'est visiblement pas prêt à examiner le fond de l'affaire, ou bien il attend des instructions".
Deux poids deux mesures
Lorsque la séance a enfin repris, et que Mikhaïl Khodorkovski et ses avocats ont compté eux-mêmes toutes les pages du document, le représentant du Ministère des Impôts et Recettes, qui est partie civile dans le procès, demande un report de séance afin de bénéficier d'un délai supplémentaire pour prendre connaissance du dossier. La juge décide alors de reporter la séance au 8 juin. Elle prendra ensuite la même décision, dans l'après-midi, concernant le procès Lébédev.
Qui donc retarde le procès ?! En avril, le tribunal Basmanny avait accusé Mikhaïl Khodorkovski de faire traîner la période de lecture du procès (237 tomes étudiés en cinq mois, soit environ deux par jour puisque malgré sa demande il n'avait pas obtenu le droit de pouvoir les consulter les dimanches et jours fériés) et il avait fixé arbitrairement un terme à cette période, satisfaisant ainsi la plainte déposée par… ce même Ministère des Impôts et Recettes. Qui à présent demande un report de séance…
Pendant ce temps, à l'extérieur…
Pendant ce temps, à l'extérieur, et dans les couloirs du tribunal (la séance se déroulant à huis-clos) les journalistes se bousculent pour essayer d'apercevoir Mikhaïl Khodorkovski. La tâche n'est pas facile par l'ex-PDG de Ioukos est encadré d'une escorte impressionnante de policiers qui le protègent d'éventuels snippers et des objectifs des photographes par des sortes de boucliers d'acier. Les parents de Kohodorkovski sont là également, sa mère est montée sur un banc pour tenter d'entrevoir son fils ne serait-ce que quelques secondes, car on ne l'a pas laissée entrer dans la salle d'audience. Elle restera dans cette position presque tout le temps que durera l'audience. Vers la fin elle se décide à dire quelques mots aux journalistes. Elle se dit sûre de l'innocence de son fils – "Je sais comment je l'ai élevé". "Mikhaïl sait qu'il risque jusqu'à dix ans de prison. Et il y est prêt. Il ne croit plus à un procès équitable." Regrette-t-il de ne pas s'être enfui à l'étranger? "Non, c'est une possibilité qu'il a refusée en toute conscience. Il ne partira jamais et sa famille aussi restera en Russie."
Des partisans de Mikhaïl Khodorkovski, toujours plus nombreux à chaque séance, étaient également venus le soutenir, tenant des affiches à son effigie, des pancartes aux slogans pour le moins inventifs et des ballons de baudruches aux couleurs de la compagnie Ioukos.