La justice russe a reporté au 8 juin l'audience préliminaire, qui devait se tenir vendredi, dans la procédure pour fraude et évasion fiscale visant l'ancien président de la compagnie pétrolière russe Ioukos, Mikhaïl Khodorkosvki.
Cette audience devait initialement fixer la date d'ouverture du procès du magnat russe considéré comme l'homme le plus riche de son pays.
L'ajournement a été demandé par les autorités fiscales, à l'origine des poursuites contre l'homme d'affaires, sur fond d'effondrement des cours boursiers de la société russe et d'inquiétudes sur sa pérennité.
Le groupe, sous le coup d'un redressement fiscal de 99,8 milliards de roubles (3,4 milliards de dollars) pour le seul exercice 2000, a déclaré jeudi qu'il risquait un dépôt de bilan si le fisc russe lui réclame des arriérés d'impôts supplémentaires.
Vendredi, le cours de l'action Ioukos dévissait de près de 11%.
Accusé d'avoir soustrait au fisc plus d'un milliard de dollars, Mikhaïl Khodorkovski, en détention depuis le mois d'octobre, risque jusqu'à dix ans de prison s'il est reconnu coupable.
Depuis son arrestation, la capitalisation boursière de Ioukos, l'une des deux principales compagnies pétrolières russes, a été divisée par deux.
Reuters