Le supplément de dimanche du Financial Times a publié une enquête sur le rôle du défunt directeur de la Banque Menatep Steven Kurtis dans les montages financiers du groupe. Il est possible de prendre connaissance de l'article dans sa version russe :
Article
Comme à chaque fois que sont employés les mots "offshore", "Gibraltar", "Ile de Man", une vague de réprobation agite le public russe bien-pensant. On peut se demander tout de même où le parquet général avait les yeux alors que de nombreux journalistes russes, notamment ceux de la Novaya Gazeta, avaient donné une description assez exacte de ces schémas il y a déjà quatre ans de cela.
Et on peut se demander où ils ont les yeux aujourd'hui encore quand ces mêmes journalistes mettent à jour le même genre de schémas, mais concernant d'autres groupes et d'autres "oligarques", moins distants du pouvoir que Mikhail Khodorkovski (ah, comment traduire en français le doux terme de равноудаленный)! Bon, on reviendra sur ces questions un jour ou l'actualité sera moins chargée.
Pour le moment je voudrais citer (approximativement) le journal Kommersant, qui voit derrière la publication de ce nouvel article la patte de Kenneth Dart.
Vous vous souvenez de qui est Kenneth Dart? Non? Alors, que le suspense dure encore un peu. Bonne nuit.