La justice russe soupçonne l'ancien directeur du géant pétrolier Youkos d'être le commanditaire de l'empoisonnement d'Alexandre Litvinenko, décédé en novembre. Pour l'entourage de l'ex-agent secret, décédé en novembre à Londres, le Kremlin tenterait maladroitement de faire diversion.Le parquet général de Russie a déclaré que Leonid Nevzline, ancien directeur du géant pétrolier russe Youkos, pourrait être le commanditaire de l'empoisonnement de l'ancien agent secret Alexandre Litvinenko, décédé en novembre à Londres.
"Selon une version à l'étude, les personnes qui ont commandité ces crimes pourraient être les mêmes que celles figurant sur une liste internationale de personnes recherchées pour des crimes graves et très graves, parmi lesquelles figure (...) Leonid Nevzline", a annoncé le parquet général de Russie dans un communiqué.
Des allégations "ridicules"Nevzline fut l'un des plus hauts dirigeants de Youkos, empire pétrolier démantelé en raison de ses démêlés avec le fisc russe lui réclamant des milliards de dollars d'arriérés fiscaux. Après l'arrestation en octobre 2003 de l'ancien patron de Youkos, Mikhaïl Khodorkovski, Nevzline a fui en Israël et obtenu la nationalité israélienne en raison de son ascendance en partie juive. La Russie souhaite juger Nevzline pour une série de meurtres imputés par un tribunal russe à l'ancien responsable des services de sécurité de Youkos.
Son porte-parole a réfuté les allégations du parquet russe et il a dénoncé des accusations fabriquées de toutes pièces. "Tout le monde connaît les méthodes du KGB. Ces déclarations sont ridicules et ne méritent pas de réaction", a dit Amir Dan. Ce dernier avait déclaré fin novembre que Litvinenko enquêtait sur des malversations présumées de la part des autorités russes en liaison avec Youkos.
Mikhaïl Khodorkovski purge une peine de huit ans de prison en Russie pour fraude et évasion fiscales. Les déboires de Youkos et de ses dirigeants ont été interprétés par certains, notamment par Nevzline, comme une campagne orchestrée par le Kremlin contre les ambitions politiques de Khodorkovski.
Les mêmes enquêteurs pour Youkos et Litvinenko
Litvinenko est mort le 23 novembre à Londres après une lente agonie de plusieurs semaines due à une substance radioactive, du polonium 210. Dans une déclaration lue après sa mort par l'un de ses proches, il accusait le président russe Vladimir Poutine d'être responsable de son décès. Le Kremlin a démenti toute implication dans cette affaire.
La police londonienne, qui enquête sur la mort de Litvinenko, a refusé de commenter les déclarations du parquet général de Russie. Ce dernier a en outre fait savoir mercredi que les enquêtes sur Litvinenko et sur Youkos allaient être confiées à une seule et même équipe.
Faire diversion?Le patron de la holding GML, principal actionnaire de Youkos, a qualifié les accusations portées contre Nevzline de tentative de diversion de la part des autorités russes. "C'est un stratagème typique et prévisible du gouvernement russe", a déclaré Tim Osborne. "Ils essaient de mettre en cause Nevzline alors que tout le monde pense que soit le gouvernement russe soit le FSB (les services secrets) est derrière le meurtre de Litvinenko. C'est juste une conjecture pour détourner les regards qui convergent vers eux", a-t-il ajouté.
Alexandre Goldfarb, ami de Litvinenko, a pour sa part jugé le communiqué du parquet général "absolument ridicule". "Cette déclaration constitue une tentative particulièrement maladroite pour rejeter l'accusation de ce meurtre et elle ne fait qu'alimenter le soupçon selon lequel le gouvernement russe est derrière ce meurtre", a-t-il dit.
Youkos a été déclaré en faillite en août et ses actifs devraient être vendus aux enchères dans un délai d'un an. Pour les experts, cette vente devrait profiter à la compagnie pétrolière publique Rosneft et, dans une moindre mesure, au monopole gazier Gazprom.
_____
Photo: Léonid Nevzlin