MOSCOU, 27 décembre - RIA Novosti. Platon Lebedev, ex-patron du groupe russe Menatep condamné à huit ans de prison avec son associé Mikhaïl Khodorkovski, a refusé de déposer dans le cadre de la nouvelle enquête judiciaire dont il est l'objet, a annoncé mercredi à Moscou son avocat Evgueni Barou.
"M. Lebedev a refusé de déposer en qualité de suspect devant les enquêteurs qui ont participé à la première affaire Ioukos, car il estime que ces derniers ne peuvent pas mener d'enquête objective et consciencieuse", a-t-il indiqué à RIA Novosti.
Platon Lebedev s'est vu notifier mercredi une accusation pour détournement et blanchiment de fonds, tout comme son ancien associé Mikhaïl Khodorkovski. "Demain, je verrai M. Lebedev, et nous pourrons élaborer notre position", a souligné l'avocat.
Mikhaïl Khodorkovski, ex-patron du géant pétrolier Ioukos, aurait détourné des recettes pétrolières de plusieurs filiales de Ioukos pour les blanchir ensuite par le biais de dons caritatifs versés à l'ONG Otkrytaïa Rossia (Russie ouverte) dont il dirigeait le conseil d'administration, a pour sa part indiqué mercredi son avocat Iouri Chmidt.
MM. Khodorkovski et Lebedev se trouvent actuellement dans une maison d'arrêt de Tchita, en Sibérie orientale, où ils ont été transférés dans le cadre de la nouvelle enquête. Tous deux avaient été condamnés en 2005 à huit ans de prison pour escroquerie et évasion fiscale à grande échelle. M. Khodorkovski purge sa peine à Krasnokamensk, dans la région de Tchita, et Platon Lebedev à Kharp, dans le district autonome des Iamalo-Nenets, en Sibérie occidentale.