MOSCOU, 27 décembre - RIA Novosti. Mikhaïl Khodorkovski, ex-patron du géant pétrolier russe Ioukos condamné à huit ans de prison, fait l'objet d'une nouvelle enquête judiciaire pour détournement et blanchiment de fonds, a déclaré mercredi à Moscou son avocat Iouri Chmidt.
M. Khodorkovski "a été interrogé à quatre jours du Nouvel An en qualité de suspect dans le cadre d'une nouvelle enquête judiciaire", a indiqué Me Chmidt dans un communiqué publié sur le site Internet de l'ancien baron du pétrole russe.
Après la récusation des enquêteurs demandée par M. Khodorkovski, une nouvelle équipe d'instruction a été constituée mercredi qui lui a expliqué qu'il était poursuivi pour "blanchiment de revenus illicites", a précisé l'avocat.
L'entrepreneur aurait détourné des recettes pétrolières de plusieurs filiales de Ioukos pour les blanchir ensuite par le biais de dons caritatifs versés à l'ONG Otkrytaïa Rossia (Russie ouverte) dont Mikhaïl Khodorkovski dirigeait le conseil d'administration.
Mikhaïl Khodorkovski et son ex-associé Platon Lebedev se trouvent actuellement dans une maison d'arrêt de Tchita, en Sibérie orientale, où ils ont été transférés dans le cadre de la nouvelle enquête. Tous deux avaient été condamnés en 2005 à huit ans de prison pour escroquerie et évasion fiscale à grande échelle. M. Khodorkovski purge sa peine à Krasnokamensk, dans la région de Tchita, et Platon Lebedev à Kharp, dans le district autonome des Iamalo-Nenets, en Sibérie occidentale.
L'ONG Otkrytaïa Rossia a été fondée en 2001. En mars dernier, le tribunal Basmanny de Moscou a ordonné la saisie de ses fonds placés sur les comptes de la banque Trast estimés à plus de 5,5 millions de dollars, décision confirmée par la suite en deuxième instance et en cassation. L'affaire a ensuite été jointe à celle intentée contre MM. Khodorkovski et Lebedev.
____________________
UPD 2.1.2007: Comme il émouvant de lire ces accusations au moment où l'on apprend qu'un autre oligarque proche du pouvoir, le sieur Potanine, a dépensé plus de TROIS MILLIONS DE DOLLARS (oui, oui, vous avez bien lu...) pour son réveillon de Nouvel An (notamment en cachet payé à l'artiste américain George Michael pour un concert privé)...
En photo: le centre de détention provisoire de Chita