Le nouveau vice-président Vassili Aleksanian a été jeté en prison Si ce n'est pas de l'acharnement, c'est à s'y méprendre. Alors que Mikhaïl Khodorkhovski, l'ancien PDG du groupe pétrolier russe Youkos, condamné à huit ans de prison pour fraude fiscale, vient de passer son 900e jour en détention, le nouveau vice-président de la compagnie, Vassili Aleksanian, arrêté à Moscou jeudi dernier, a été envoyé au cachot. L'arrestation de Vassili Aleksanian n'est que l'épisode le plus récent de la lutte sans merci que mène l'Etat russe contre Youkos et dont le dénouement approche à grands pas. Cet avocat diplômé de Harvard a été nommé vice-président du groupe, le 4 avril, par le conseil d'administration de Youkos, placé en redressement judiciaire le mois dernier par un tribunal de Moscou. Ancien chef du service juridique de Youkos, Aleksanian a été interrogé plusieurs fois par la justice depuis deux ans. Le 31 mars, selon le quotidien Novaya Gazeta, des enquêteurs lui ont conseillé de se tenir éloigné de la société.
Devant les caméras de NTV Jeudi dernier, deux jours après sa nomination, des policiers casqués et armés de mitraillettes ont fait irruption chez lui et l'ont plaqué au sol. Le tout devant les caméras de NTV, chaîne appartenant au groupe public Gazprom. Le détenu, qui rejette les accusations de blanchiment d'argent et de détournement de fonds, a entamé une grève de la faim. C'est parce qu'il a refusé un examen médical qu'il a été mis au cachot pour dix jours, expliquait mardi son avocat. Quant à son ancienne adjointe au service juridique de Youkos, Svetlana Bakhima, elle est elle-même sous les verrous depuis 492 jours. Le parquet vient de requérir neuf ans d'emprisonnement contre elle. Au cours de ses cinq premiers mois de préventive, elle n'a pas eu le droit de téléphoner à ses enfants, alors âgés de 3 et 7 ans.
Quant à Mikhaïl Khodorkhovski, l'ancien PDG condamné en mai 2005 à neuf ans de travaux forcés en Sibérie, il continue à se battre. Il vient de réintégrer sa cellule après sept jours à l'isolement. Sa faute : avoir bu du thé dans une pièce où le règlement l'interdisait. Un tribunal de Krasnokamensk, où il est incarcéré, lui avait récemment donné raison au sujet d'une précédente punition.
Mais ce jugement favorable vient d'être infirmé en appel. Autant de brimades accueillies dans l'indifférence par la plupart des Russes qui considèrent l'ancien homme le plus riche du pays comme un voleur.
Fabrice Nodé-Langlois
13 avril 2006, (Rubrique International)
Libellés : Aleksanian