MOSCOU, 16 septembre - RIA Novosti. Une quarantaine rigoureuse a été décrétée dans la cellule occupée par l'ex-président de la compagnie pétrolière Yukos M.Khodorkovski, a annoncé à RIA Novosti son avocate, Me Elena Levina.
"Ma collègue Karina Moskalenko et moi-même avons obtenu aujourd'hui l'autorisation de visiter notre client mais les responsables de la maison d'arrêt nous ont informées que la quarantaine avait été décrétée dans sa cellule et que M.Khodorkovski ne pouvait pas en être sorti pour nous voir", a indiqué l'avocate.
Les responsables n'ont pas expliqué les causes de cette quarantaine, a-t-elle indiqué.
"On ignore également combien de temps elle durera et si M.Khodorkovski pourra prendre part à l'examen de l'appel contre sa condamnation le 19 septembre au Tribunal municipal de Moscou", a ajouté l'avocate.
Un autre avocat de M.Khodorkovksi, Anton Drel, a indiqué à RIA-Novosti que les responsables de la maison d'arrêt avaient fait parvenir à la commission électorale la lettre où l'ex-président de Yukos annonce son intention de se porter candidat aux élections à la Douma (chambre basse du parlement) dans une circonscription de Moscou.
"Le chef de la maison d'arrêt m'a annoncé vendredi que ce préavis avait été envoyé mercredi dernier", a indiqué l'avocat.
(
RIA Novosti, 16.09.2005)