MOSCOU, 29 décembre - RIA Novosti. Le Parquet général russe a rejeté vendredi la plainte de Mikhaïl Khodorkovski, ex-patron de la compagnie pétrolière Ioukos condamné à huit ans de prison, qui demandait de récuser les juges d'instruction chargés de la nouvelle enquête dont il fait l'objet.
M. Khodorkovski "a vu sa demande de récusation des juges d'instruction rejetée par le substitut du procureur général russe Valeri Ighnachine", a annoncé dans un communiqué le centre de presse des avocats de l'ex-magnat du pétrole et de son associé Platon Lebedev.
Pour Me Iouri Chmidt, le refus du Parquet général n'a pas été une surprise. "Nous avons déposé cette demande sans espoir de succès", a-t-il affirmé.
Mikhaïl Khodorkovski a été condamné à huit ans de prison pour escroquerie et évasion fiscale à grande échelle. Il vient d'être transféré dans une maison d'arrêt de Tchita, en Sibérie orientale, dans le cadre d'une nouvelle enquête judiciaire pour détournement et blanchiment de fonds ouverte contre l'ancien patron de Ioukos.