L'ex-patron du géant pétrolier russe Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, condamné à neuf ans de prison, a annoncé mercredi qu'il allait se présenter comme candidat à une élection législative partielle anticipée dans une circonscription de Moscou.
»J'ai décidé de présenter ma candidature pour devenir député à la Douma (chambre basse du Parlement) à Moscou dans la circonscription 201», dont l'élu actuel abandonne son mandat, a-t-il indiqué dans une déclaration publiée sur son site internet www.khodorkovsky.ru.
Cette déclaration a disparu rapidement du site sans que l'avocat de M. Khodorkovski, Me Anton Drel, ou le centre de presse qui gère ce site ne puissent en expliquer les raisons immédiatement.
»Je lutterai (...) pour le droit de chaque citoyen de Russie de dire à haute voix: le régime (du président Vladimir) Poutine s'est essoufflé et ses jours sont comptés», déclare l'ex-oligarque dans ce texte.
»Une nouvelle génération d'hommes politiques (...) qui pensent au sort de la Russie au troisième millénaire doivent remplacer un poutinisme qui dégénère», poursuit-il.
»Pour que mes paroles soient entendues en Russie et dans le monde, je dois présenter ma candidature à Moscou», explique-t-il.
La Commission électorale centrale prévoit d'organiser ce scrutin anticipé le 4 décembre, a déclaré mercredi le président de la Commission, Alexandre Vechniakov cité par l'agence Interfax.
Un groupe d'initiative composé d'opposants à Vladimir Poutine a été formé mercredi pour proposer la candidature de Khodorkovski à la députation, a déclaré le service de presse d'un des membres de ce groupe Ivan Starikov, du parti de droite SPS.
»Nous soutenons Khodorkovski comme l'un des opposants les plus courageux et les plus brillants», souligne dans une déclaration ce groupe comprenant notamment la candidate malheureuse à la présidence russe Irina Khakamada (libérale), le député du parti réformateur Iabloko Alexeï Melnikov et le leader du parti national-bolchevique (extrême gauche) Edouard Limonov.
L'ancien oligarque, condamné en première instance en mai 2005 à neuf ans de prison pour fraude fiscale, est détenu dans la prison de Matrosskaïa Tichina à Moscou en attendant l'examen de son appel prévu le 14 septembre.
Si son verdict est confirmé, il n'aura plus le droit de se présenter à la députation, a expliqué à l'AFP Me Drel.
»Le pouvoir veut que l'examen de la plainte se fasse vite» pour empêcher M. Khodorkovski de se présenter, a pour sa part accusé une autre avocate Karina Moskalenko sur la radio Echo de Moscou.
Selon la loi russe, même s'il est élu député, il devra rester en prison.
(AFP via
Tageblatt, 1.9.2005)