1.12.04
Un nouveau géant du pétrole, au même titre que ExxonMobil, Shell ou BP, est peut-être sur les rails. Hier, Gazprom, le géant gazier russe, a annoncé son intention de participer à la vente aux enchères de Youganskneftegaz, la principale filiale de Youkos, le pétrolier russe en situation de faillite virtuelle.
Gazprom voudrait précisément acquérir 76,8% des actions de Youganskneftegaz, qui produit actuellement 62% du brut de Youkos.
La date des enchères a déjà été fixée par les autorités russes au 19 décembre prochain. Le prix de départ, fixé à 8,6 milliards de dollars, se situe très nettement dans le bas de la fourchette. Autrement dit, le gouvernement russe a tout mis en oeuvre pour dépecer Youkos à peu de frais, avec la volonté très nette de rétablir un contrôle beaucoup plus étroit de l'Etat sur le secteur pétrolier russe. La candidature de Gazprom s'inscrivant pleinement dans ce cadre.
Depuis déjà plusieurs jours, l'arrivée de Gazprom dans ce dossier était évoquée, mais la rumeur attendait toujours sa confirmation. C'est maintenant chose faite, sur le conseil en particulier de Deutsche Bank, qui recommande tout parti culièrement à Gazprom de concrétiser cette opération. Cela permettrait en particulier au groupe russe d'afficher un portefeuille énergétique de toute première force, à la fois très solide et très complémentaire.
Au cas où Gazprom prendrait effectivement le contrôle de Youganskneftegaz, la production annuelle de Gazpromneft, la nouvelle filiale pétrolière de Gazprom, atteindrait 88 millions de tonnes dès l'année prochaine, contre 37 actuellement.
Il reste que le marché n'a pas attendu l'annonce de Gazprom pour s'interroger sur sa capacité à financer cette nouvelle acquisition. Car le groupe russe est déjà en train d'absorber la société pétrolière publique Rosneft, la cinquième du pays en termes de production. D'ailleurs, dès l'annonce de la candidature de Gazprom aux enchères pour l'acquisition de Youganskneftegaz, l'agence de notation Standard and Poor's plaçait sous surveillance la note à long terme (BB-) du géant russe.
Pour une telle opération, Gazprom pourrait cependant disposer du renfort de Sourgoutneftegaz, le quatrième groupe pétrolier du pays et l'un des plus performants du secteur.
Quel que soit le prix d'achat retenu à l'arrivée pour Youganskneftegaz, il ne couvrira pas la dette fiscale de Youkos, qui se rapproche aujourd'hui de 20 milliards de dollars. On voit mal désormais comment Youkos, non seulement criblé de dettes mais aussi amputé de ses actifs les plus rentables, pourrait échapper au dépôt de bilan.
Hier, Vladimir Poutine, le président russe, a redit sa volonté de poursuivre, avec l'aide de la justice, sa lutte contre le pouvoir des oligarques. Au premier rang de ces derniers, figure notamment Mikhaïl Khodorkovski, l'ex-PDG de Youkos, emprisonné depuis plus d'un an.
(Lu dans Le Figaro, le 1.12.2004)
Derniers développements
|
L'arrestation du PDG de la compagnie pétrolière russe
YUKOS Mikhail Khodorkovsky marque un tournant important dans l'histoire
de la Russie contemporaine. Incarcéré le 25 octobre 2003,
il a été condamné à l'issue d'un
procès inquisitorial à huit ans de camp de travail.
M. Khodorkovsky durant son procès
Son directeur financier, Platon Lebedev, a reçu la même peine.
La dureté de ce traitement, disproportionnée par rapport aux faits qui leur sont
reprochés, laisse supposer des motifs politiques dans l'affaire
YUKOS : Mikhail Khodorkovsky est en effet connu pour ses convictions
libérales et pour le soutien financier qu'il a apporté
aux partis d'opposition lors des dernières élections. Parallèlement, la
compagnie YUKOS dont il était également le principal
actionnaire a été soumise à des redressements
fiscaux successifs toujours plus exorbitants, qui ont servi de
prétexte à confiscation de la plupart des actifs de
la société. Pour tenter de pallier un
certain déficit d'information en langue française, je me
propose de donner - dans la mesure de mon temps disponible - une
couverture au jour le jour de ce qui est perçu en Russie comme
"le procès du siècle".
L'Observatrice
|
|